Sadio Mané cloue le Burkina Faso (3-1) et envoie son pays en finale pour la troisième fois dans l’histoire après 2002 et 2019 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ce 2 février.
Le Sénégal attend son adversaire
Il a fallu le but à la 87e minute de l’attaquant de Liverpool pour soulager les finalistes de la CAN 2019. Car, après la réduction du score par Ibrahim Touré sur un centre du nouvel entrant Zakaria Sanogo (2-1, 83e), tout pouvait encore se jouer côté Etalons.
Mais hélas, les deux premiers buts avaient scellé le sort notamment avec Abdou Diallo sur une mauvaise retournée acrobatique de son coéquipier, le joueur du PSG amorti et place son tir dans la lucarne du nouveau portier Soufiane Ouedraogo (1-0,70e). Puis sur une belle passe sur le côté gauche du capitaine de la sélection sénégalaise, Cheikh Ahmadou Dieng trouve encore le chemin du Burkinabè (2-0, 75e). Ainsi, les protégés d’Aliou Cissé obtiennent le premier billet de la finale. Ce qui traduit que la stratégie revue dans les vestiaires à porter ses fruits.
Burkina Faso était bien en place à la mi-temps
L’entame de la rencontre a été bien négociée par les deux formations qui, ont eu droit à des belles occasions notamment (26e) où Dieng ne cadre pas son coup de tête, (17e) le capitaine Bertrand Traoré devise sa frappe et 25e Famara Diedhiou manque son tir. Ensuite vient ce duel aérien entre l’attaquant Cheikhou Kouyate et le portier Hervé Koffi. La chute de ce dernier suscitera sa sortie sur civière à la 34e minute. Le jeune sociétaire de Fuelabrada, Soufiane Ouedraogo fera ainsi sa première parution en une phase de la CAN. Comme en 2017, les hommes de Kamou Malo vont disputer la « petite finale ».
Ayouba Nsangou