Deux matchs au programme de cette journée. Guinée vs Gambie et Cameroun vs Comores. L’une des curiosités est de savoir comment se présentera l’équipe des Comores face au Cameroun alors qu’elle a été handicapée par la détection de douze cas covid en son sein dont l’entraineur et deux gardiens, au moment où l’autre gardien est déclaré forfait.
Deuxième journée et suite des huitièmes de finale de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Guinéens et Gambiens s’affrontent tout à l’heure (16 GMT) au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Pour ce huitième de finale, le Syli national est obligé de composer sans sa pièce maitresse, Naby Keita suspendu pour accumulation de cartons lors du premier tour. Mais l’équipe de Kaba Diawara a montré qu’elle disposait de plusieurs autres atouts dans la manche. Malgré son statut de favoris du match, la Guinée serait inspirée de se méfier de la Gambie. La sélection entrainée par Tom Saintfield a déjà eu à faire tomber un gros dans ce tournoi, c’était lors de la dernière journée et la victime était la Tunisie (1-0). Deuxième du groupe F les Scorpions ont hautement mérité leur place dans ce tour à 16.
Le vainqueur de cette confrontation s’envolera pour les quarts de finale où il affrontera soit le Cameroun ou les Comores. L’un des principaux favoris du tournoi à savoir le pays hôte Camerounais clash l’un des petits poucets le Comores. Il s’agit d’une affiche clairement déséquilibrée aux air de duel entre David et Goliath, d’autant plus que l’équipe de l’archipel s’avance vers ce huitième de finale orpheline de ses trois gardiens de but. Frappés de plein fouet par l’épidémie qui a sévit sur douze de leurs membres (joueurs et staff), les Cœlacanthes ont déjà réalisé un grand exploit en se hissant à ce palier d’une compétition à laquelle ils n’avaient jamais participé dans leur histoire. De leur coté, les Lions Indomptables n’auront aucune excuse ce soir (19 GMT) devant leur public du stade d’Olembe pour ne pas valider le pass pour les quarts de finale.
Hamiss Mba Amadou