L’Egypte de Mohamed Salah a eu du mal à développer son jeu face aux Supers Eagles très conquérants et l’ont démontré par un but de Kelechi Iheanacho en première manche.
C’est visiblement du copier-coller de la dernière rencontre de deux géants du football africain en mars 2019 lors d’un match amical où le Nigéria s’était imposé sur la plus petite des marches au stade Stephen Keshi à Asaba.
Malgré les absences offensives à l’instar d’Osimhen, Odion Ighalo ou Onuachu, le nouveau sélectionneur nigérian Augustine Eguavoen a su composer avec le groupe existant. Ce 11 janvier au Stade de Roumdé Adja de Garoua pour le premier match de la poule D, les pharaons ont été surpris du style de jeu imposé par le vainqueur de la CAN en 2013 en Afrique du Sud.
Alternant vitesse et intensité, le pays de Jay Jay Okocha a pratiquement dominé en première période. Le signe précurseur a été envoyé par Moses Simon sur une frappe dans le petit filet égyptien à la 26e minute. Quatre minutes plus tard, l’attaquant Iheanacho d’un contrôle de la poitrine assorti d’une demi-volée somptueuse du gauche transforme l’occasion en but. Tandis que côté Pharaons, les occasions sont quasiment rares.
De retour de la seconde manche, le Nigéria n’a pas changé de registre de jeu. Les Vert et Blanc ont continué à créer des occasions avec pour intention de clouer les hommes de Carlos Queiroz, malheureusement elles n’ont pas été concrétisées. Comme en 2019 en battant lors de sa première sortie le Burundi, le Nigéria commence de plus belle manière en cette CAN 2021.
Ayouba Nsangou