L’égalisation à la 87e minute par Jim Allevinah (1-1) est venue donner de l’espoir aux coéquipiers de Pierre Emry Aubameyang qui, ont longtemps cherché ce résultat face au Ghana, ce 14 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
C’est un ouf de soulagement pour les panthères du Gabon. Menés au score à la 18e minute (1-0), sur un exploit quasiment individuel du capitaine des Blacks Stars André Ayew qui, après un contrôle place sa frappe.
Dès lors, la sélection gabonaise ne va baisser les bras. Les vert et jaune mèneront plusieurs offensifs à la première comme à la deuxième mi-temps. A la 57e minute, le sélectionneur gabonais fera un remplacement pour éjecter Bouanga et fait entrer Jim Allevinah.
Ce jeune attaquant qui est à sa première sélection va donner du fil à retordre à la défense ghanéenne. Grâce à son dynamisme et son jeu explosif, il a apporté un effet de détonateur qui finira par porter fruit. Servi à la 87e minute par son coéquipier Guelor Kanga, Jim Allevinah fait un contrôle puis passement de jambes avant d’effectuer une frappe croisée qui envoie le cuir dans les filets (1-1).
Ce but sera l’objet d’une discussion après le coup de sifflet final du central. Car, après l’action du but un joueur de la sélection ghanéenne s’est trouvé au sol et son coéquipier a mis le ballon en touche. Ce qui signifie que la balle devrait être remise au Ghana par fair-play. Mais hélas, ça n’a pas été le cas.
Après ce fameux match nul, le Gabon enregistre 4 points, le Ghana 1, les Comores O et dans ce groupe C, le Maroc est déjà qualifié pour les huitièmes de finale après sa deuxième victoire pour un total de 6 points.
Ayouba Nsangou