Surpris à la 23e par le but du milieu de terrain burkinabè Gustavo Fabrice Sangare, le capitaine Aboubakar Vincent grâce à deux fautes commises dans la surface de vérité transforme ses penaltys en but (1-1,40’) et (2-1, 45+2).
C’est véritablement un ouf de soulagement pour les 48 000 spectateurs au stade baptisé « Stade Paul Biya ». Pourtant, les coéquipiers d’Aboubakar Vincent avaient bien débuté la rencontre en dominant leurs adversaires pendant une vingtaine de minutes de jeu. Le manque d’altruisme du capitaine des lions indomptables va gâcher une occasion nette à la 7e minute après un passement de jambes réussi, puis à la (9e) d’où Karl Toko parvient à dribbler le portier des Etalons sans trouver le chemin de but.
C’est au tour du Burkina Faso de concrétiser l’unique occasion en but. Sur un centre du capitaine Traoré, Sangara profite d’une mauvaise sortie du portier camerounais pour envoyer de l’intérieur du pied gauche le cuir dans la lucarne (0-1, 23e).
Ce score va ainsi changer la physionomie du match. Car, le pays hôte va baisser l’intensité du jeu et s’ensuivra avec les pertes de balle. 17e plutard, Zambo Anguissa sera fauché en pleine surface de vérité. Grâce à la VAR, l’arbitre algérien sifflera le penalty. L’avant-centre Aboubakar réussit à déjouer la concentration de Koffi.
Galvanisé par cette égalisation, le latéral droit Nouhou Tollo sur son aile oblige le défenseur Dayo Steeve Farid a stoppé maladroitement sa course dans la zone rouge. Sans consulter laVAR, le central a immédiatement sifflé le penalty qui, sera une fois de plus inscrit par le capitaine des lions (2-1, 45+2).
Malgré les remplacements effectués de part et d’autre à la seconde période, les deux formations n’ont pas créée des occasions nettes. Mais les entrées des attaquants camerounais ont apporté du tonus à la charnière offensive.
Le Cameroun est en tête de la poule avec 3 points suivi du Cap Vert 3 points, Burkina Faso 0 pt et Ethiopie O pt.
Ayouba Nsangou