A travers le discours traditionnel du 31 décembre 2021 du Chef de l’Etat Paul Biya s’adressant à la nation. Le premier sportif camerounais convaincu du compte rendu fidèle du Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh l’a fait savoir.
La mission initiée par le président de la République du 16 au 23 octobre 2021 avait surpris plus d’un. Pourtant, le » Noungui » avait à cœur d’avoir la bonne information mais alors de la très bonne information. A cet effet, le SGPR avait été choisi pour piloter cette Task Force et conduisait alors une délégation constituée d’anciennes gloires de football africain, consultant sportif, journalistes et quelques membres du gouvernement.
Au terme de ces visites des infrastructures sportives, hôtelières et sanitaires devant abriter la 33e édition de la coupe d’Afrique des Nations, il était question de faire un rapport. Toutesfois, les dires des footballeurs à l’instar du joueur Sénégalais El Hadj Diouf, le capitaine emblématique Rigobert Song et Gérémi Sorel Njitap Fotso ancien lion et président du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) ont été tous unanimes sur le fait que le Cameroun est prêt à accueillir.
Ajouté au compte rendu du SGPR, les témoignages suscités ont amené davantage le Chef de l’Etat de dire avec une sérénité que son pays est prêt mais bénéficie aussi d’un surplus de développement.
« Des défis spécifiques nous interpellent, notre pays va accueillir la coupe d’Afrique des Nations de football du 9 janvier eu 6 février 2022. En prélude à cette compétition, chacun de nous a pu être témoin de la transformation profonde qu’ont connu les villes où se disputeront les rencontres de la CAN 2021, la préparation de ce tournoi aura contribué à accélérer le développement infrastructurel de plusieurs de nos cités. »
Au Président de pousuivre, « Les voiries urbains ont été construites ou réhabilitées, les plateaux techniques des formations sanitaires existantes ont été révélés, les nouveaux hôpitaux dotés d’équipements à la pointe de la technologie ont été construits dans les chefs-lieux de leurs régions, des hôtels ultra-modernes ont été édifiés pour l’accueil des délégations officielles, des hôtes des marques et des touristes qui visiteront le Cameroun à cette occasion »
Ayouba Nsangou