La Gambie déjà qualifiée a encore fait parler son talent en stoppant les ardeurs des Aigles de Carthage vers les dernières minutes du temps additionnel, grâce à Lamine Jallow sur une reprise de volée parfaitement réussie (1-0, 90+3).
Avec un effectif réduit à cause de la Covid-19, la Tunisie a du moins entamé la troisième et dernière rencontre de la poule F avec une tonalité très forte, ce 20 janvier à Limbé.
Avec une équipe remaniée pour la circonstance, les Aigles de Carthage ont failli ouvrir le score dès la quinzième minute avec Ali Abdi qui frôlait le poteau.
Ainsi le scénario s’est poursuivi vers la fin de la première période, où les tunisiens ont obtenu un penalty. Malheureusement, le tir de Jaziri sera repoussé par le gardien Gaye (45e +1). Les rouge et blanc ont certes réalisé plus d’opportunités notamment avec 10 tentatives et deux tirs cadrés mais sans concrétiser.
La seconde partie, la sélection tunisienne a continué de mener un jeu offensif. A la 50e minute, Ben Slimane rate son cadre. Cerise sur le gâteau, le remplaçant Lamin Jallow vient détourner l’objectif tunisien qui, était d’ores et déjà fier d’enrégistrer un nul. Mais hélas le nouveau-venu viendra changer la donne suite à une parfaite demi-volée du gauche qui, se termine dans la lucarne opposée (1-0, 93e +3).
Les Scorpions disputeront leur huitième de finale avec la Guinée Conakry, lundi 24 janvier. En rappel, la Gambie joue ainsi pour la première fois de leur histoire une Coupe d’Afrique des Nations.
Ayouba Nsangou