Grâce à des buts de Mohamed Salah et Trezeguet, l’Egypte s’est offerte le scalp du Maroc pourtant bien lancé dans ce quart de finale grâce à l’ouverture de score matinale de Boufal. Les Egyptiens affronteront le pays hôte en demi-finale à Yaoundé jeudi prochain.
Menés très tôt dès la 7ème minute après l’ouverture du score signée du Marocain Sofiane Bouffal sur pénalty, les Egyptiens ont attendu l’approche de l’heure de jeu pour rattraper leur retard grâce à leur joyau Mohamed Salah (1-1, 57′). Le temps réglementaire et ses 5 minutes de temps additionnel, n’ont pas suffit aux deux équipes du Maghreb pour se départager. Les prolongations donc. A leur avantage dans cette période du match, les Egyptiens ont trouvé la faille sur un gros boulot de Salah sur son coté qui s’en est allé placé une accélération, fixé les défenseurs marocains et délivré un caviar à Trezeguet. Ce dernier ne s’est pas fait prier pour pousser la sphère dans les buts d’un Yacine Bounou battu par le décalage de Salah (2-1, 100′). Les partenaires d’Achraf Hakimi ne se relèveront jamais après ce coup de massue.
Quelle belle histoire pour les Pharaons qui avaient déçu lors de leur premier match de la compétition en se prenant une leçon de foot par le Nigéria (1-0)! Quoi qu’il en soit c’est du passé maintenant. Les hommes de Carlos Queiroz ont désormais le Cameroun en tête pour la demi-finale jeudi prochain pour un remake de la finale de la CAN 2017. Nul doute qu’on aura droit à des Egyptiens revanchards face au Lions Indomptables. Ces derniers auront droit à un véritable test face à un adversaire de gros calibre du tournoi.
Hamiss Mba Amadou