L’entreprise brassicole a organisé une grande marche à travers les cinq arrondissements de la ville de Douala dans le cadre de la campagne « walk for goodness » visant à collecter les déchets plastiques. Des volontaires ont répondu massivement présents parmi lesquels des stars camerounaises. En fin de compte au soir du 12 février c’est 3,8 tonnes de déchets plastiques qui ont été recyclés dans la ville de Douala.
Durant trois semaines, la capitale politique du Cameroun et son stade Japoma ont vibré à la cadence des pulsations décuplées par l’euphorie de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Et comme dans toute fête digne de ce nom, le coté fâcheux est immanquablement l’état insalubre dans lequel se trouve le site l’instant d’après. Les détritus et objets non-bio dégradables longeant le long des rues flétrissent le décor de la ville portuaire. Ne pouvant rester les bras croisés, fataliste devant cette catastrophe écologique (encore) à un stade embryonnaire, la marque de boisson Malta Guinness a décidé d’organiser une marche écologique dans ce territoire au lendemain de la fête de la jeunesse, le 12 février dernier. Massivement, les populations locales ont adhéré à l’initiative. Cette armée (pacifique) d’écolo en guerre sans merci contre les déchets avec au premiers rang des stars camerounaises comme l’ancien international Camerounais Nicolas Nkoulou, et l’artiste de musique urbaine Nabila, entre autres, ont débarbouiller les cinq arrondissements de la capitale de la région du Littoral d’environ 3,8 tonnes de déchets, selon les données fournis par les organisateurs.
Pour ajouter une touche d’émulation à cette bonne cause qui se déroulait déjà dans une ambiance conviviale, la marche a été organisée sous forme de compétition entre les cinq arrondissements. L’issue de ce « challenge » a donné lieu au classement suivant:
1- Douala 3 : 1320 kg #Team Tagne Kondom Champion
2- Douala 4: 840 kg – #Team Mimie
3- Douala 5 : 720 kg – #Team Marcelle
4-Douala 2 : 560 kg #Team Lydol
5- Douala 1 : 440 Kg – #Team Nabila
Pour la prochaine opération de recyclage de déchets, les organisateurs ont ciblé Yaoundé ce 19 février.
Hamiss Mba Amadou