C’est la grosse bombe du premier tour de la CAN 2021. L’Algérie, tenant du titre et archifavoris du tournoi, sort prématurément par la petite porte après avoir concédé un bilan terne (2 défaites, 1 nul, et la dernière place d’un groupe hyper abordable avec 1 seul point pointé) à l’opposé des standards qu’elle nous avait proposés lors de la CAN 2019 notamment. Une compétition à oublier pour la nation qui a vu sa longuissime série d’invincibilité bloquée à 35 matchs sans défaite suite à sa défaite face à la modeste équipe équatoguinéene (0-1) lors de la deuxième journée de cette CAN au Cameroun.
« Difficile de faire une analyse rationnelle après une telle désillusion. Nous n’avons pas été à la hauteur de la compétition (…) on s’est préparé à 100% pour cette compétition. On voulais défendre notre titre. Nous n’avons pas obtenu ce que nous voulions chercher. C’est un échec total », a reconnu le sélectionneur algérien Djamel Belmadi en conférence de presse d’après-match.
Les Fennecs sont désormais tournés vers leur nouveau challenge qui sont les barrages du mondial 2022, et sauront demain à la faveur d’un tirage au sort, face à quel adversaire ils disputeront le ticket de la qualification.
Hamiss Mba Amadou