58 apprenants suivent depuis hier 10 juin les formations théoriques et pratiques de niveau II animées par la Fédération internationale de volleyball (FIVB).

Après le stage du niveau I, les amoureux de la balle jaune ont répondu massivement au stage du niveau II.  Durant cinq jours, ces techniciens pourront être aguerris au coaching. Ceci grâce aux cours dispensés par deux instructeurs de l’instance faîtière mondiale notamment l’Allemand Peter Nonnenbroich et le Camerounais, Guy René Atangana. Le désir est d’être « capable d’enseigner le volleyball » a expliqué Dr Matip, Vice-président de la Fédération camerounaise de volleyball (Fecavolley). A cet effet,  « le championnat sera beaucoup plus compétitif et sur le plan international on pourra faire notre preuve et redorer le blason du volleyball camerounais» a-t-il salué l’initiative.

Depuis 10 ans, l’instance faîtière locale déchue n’avait pas organisé un tel stage. « C’est pour cela qu’on a autant de personnes. Le nombre exigé par la Fédération internationale de volleyball est de 35 candidats et nous sommes à 58. Donc il faut déjà retenir qu’on a battu le record mondial » a-t-il justifié.

« C’est grâce à l’énergie diplomatique du président de la Fédération camerounaise de volleyball que la fédération internationale a pu nous accorder. Donc c’est déjà un gros point pour le Cameroun et nous espérons que tous ces apprenants auront leur diplôme pour le bien du volleyball camerounais. » a-t-il reconnu.

La cérémonie ouverte le 10 juin dernier par David Ojong, Secrétaire général du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), s’achève vendredi 14 juin prochain.

Ayouba Nsangou