Après avoir étalé les déboires de Franck Boya en club de 2017 à 2023, Mme Mariette Sylvie Kontale maman de ce dernier, lance un appel en direction de la Fédération camerounaise de football et du gouvernement pour se pencher sur le dossier de son fils, sociétaire d’Amiens en deuxième division française depuis septembre 2023. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le 23 août dernier à Yaoundé avec pour slogan « Franck Boya is back ».
« Depuis 2017 après la CAN, Franck Boya n’a plus jamais été appelé en sélection. Quand il était à Royal Excel Mouscron en Belgique pendant ces trois saisons (2017 à 2020), il a trouvé son compatriote Fabrice Olinga au poste d’ailier. Mais Fabrice était régulièrement convoqué en sélection nationale comme milieu de terrain. Pourtant c’est Franck Boya, le milieu de terrain de Royal », explique Mme Mariette Sylvie Kontale, génitrice de Franck Boya. C’était au cours d’un échange avec les Hommes de media à Yaoundé. « Jusqu’à nos jours, il n’a plus jamais été convoqué », souligne-t-elle.
« Franck Boya a brillé et tout le Cameroun, l’Afrique et le monde entier l’ont vu. En 2017, Franck Boya a disparu des radars. En 2024, Franck Boya fait son apparition et clarifie tout ce qui s’est passé et avance. D’où Franck Boya is Back », justifie-t-elle le premier but de la conférence de presse. Ainsi, « mon deuxième objectif est que le gouvernement camerounais et les dirigeants du football camerounais, comprennent ce qu’il s’est passé. Nous avons pris acte de ce qui s’est passé et l’enfant a besoin de revenir dans sa famille », souhaite-t-elle.
L’international camerounais (2 sélections), passé par Mouscron puis Antwerp, qui l’a prêté successivement à Zulte Waregem et à Saint-Trond, un dernier club classé 12ème à l’issue de la saison 2022/23 de Jupiler League et avec qui il a disputé 34 rencontres (1 but). Âgé de 28 ans, Franck Boya s’est engagé avec Amiens pour une période de deux ans pour un montant de 150 000 euros, auxquels il faudra ajouter 10% à la revente.
Ayouba Nsangou