Entre la nomination du nouveau secrétaire général par intérim Djounang, la relation très tendue entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et le Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP), la liste des 25 joueurs sélectionnés pour le match de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le Cameroun peut se réjouir d’occuper la 4e place de la BAL 2022.

 Football

 La tension entre la Fecafoot et le CTFP est loin d’être terminée. Le président  du CTFP ne reconnaît pas la réunion pilotée par son premier vice-président André Noël Essian le 23 mai dernier. A l’issue de cet échange, l’une des résolutions étaient de   « demander au président de prendre en compte le rapport du comité Ad hoc présidé par Monsieur Jean Paul Akono sur l’incident survenu au siège du CTFP en infligeant une sanction exemplaire à Monsieur Mballa Owona Bertrand, pour comportement très irrévérencieux vis-à-vis d’un membre du Conseil ». L’on se souvient du limogeage de Paul Mebizo’o au profit de l’attaché de direction qui assure l’intérim. Samuel Eto’o avait alors plaidé pour demander au Général de rétablir le premier SG dans ses droits. Une chose que Pierre Semengue botte en touche jusqu’à présent et exige un tête-à-tête avec le président de la Fecafoot.

 Fecafoot

La rumeur a annoncé Jean Bruno Tagne ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o à ce poste. Mais au finish, Blaise Djounang a été préféré pour assurer l’intérim du secrétariat général. La décision a été prise à l’issue d’une session ordinaire du comité d’urgence de la Fedération Camerounaise de Football piloté par Samuel Eto’o. L’actuel Chef de département  juridique à la Fecafoot remplace à ce poste Benjamin Didier Banlock qui a déposé sa lettre de démission le 18 mai dernier. L’ex-secrétaire général serait parti avec le matériel de la Fecafoot. Un constat avait été fait par un huissier et puis il est interdit de quitter le territoire camerounais. Une affaire à suivre.

Anafoot

Cinq après sa nomination à la tête de l’Académie Nationale de Football (Anafoot), le Directeur général Karl Enow Ngachu a tenu une conférence de presse où il a mentionné que l’intuition a déjà formé plus d’un millier d’enfants dans le métier du football. Plus d’une centaine de pépites formées sont déployées dans certains clubs évoluant en première et deuxième division. Quelques-uns ont déjà rallié l’hexagone.  

Avant d’intégrer l’académie, ces jeunes footballeurs sont sélectionnés dans les différents pôles situés dans les chefs-lieux de dix régions du Cameroun. Après cette étape, ils doivent pouvoir mieux s’exprimer sur l’aire de jeu. Ce dernier freine les ambitions de l’ancien sélectionneur des lionnes indomptables du Cameroun. Toutefois les négociations sont déjà en cours pour que le centre d’Excellence CAF soit attribué à ladite structure.

« Il faut savoir que le dossier du centre d’excellence de Mbankomo est très avancé(…) et d’ici quelque temps le centre d’excellence va devenir pour l’Académie Nationale de Football. Donc les pourparlers ont commencé depuis entre l’Etat du Cameroun et la CAF. » a expliqué Karl Enow Ngachu

CAN 2023

Le Manager-sélectionneur Rigobert Song a rendu public la liste des 25 joueurs sélectionnés devant défendre les première et deuxième journées comptant pour les éliminatoires de la CAN Côte d’ Ivoire. Dans la short-liste de l’ancien joueur du Racing Club de Lens, deux joueurs enregistrent leur première sélection. Il s’agit de l’attaquant de Besiktas Istanbul Georges Nkoudou et Christopher Wooh du club RC Lense. 35 joueurs avaient été présélectionnés au départ.

Le Kenya suspendu par la FIFA pour ingérence du gouvernement, le match prévu le 4 juin se disputera entre les lions professionnels et les joueurs locaux sélectionnés récemment par le patron du banc de touche camerounais. Le 9 juin, l’équipe ira en Tanzanie pour disputer la 2e journée avec le Burundi.

 CHAN 2023

Le Cameroun connaît son adversaire à l’issue du calendrier des éliminatoires de la    7e édition du Championnat d’Afrique des Nations CHAN Algérie 2023. Le tirage au sort de la zone centrale a donné son verdict. Les lions À rencontreront les   Nzalan nacional de la Guinée Equatoriale. Le premier tour de la double confrontation aura lieu à Malabo entre le 26 et 28 août prochain. La phase retour sera à Yaoundé entre le 2 et 4 septembre prochain.

CAN de Handball messieurs Egypte 2022

La 25e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de Handball messieurs se disputera entre le 11 au 18 juillet prochain au pays des pharaons. Le Cameroun est logé dans la poule avec le tenant du titre l’Egypte et le Maroc. C’était au terme de la cérémonie de tirage au sort organisée par la Confédération Africaine de handball (CAHB) le 26 mai dernier au Caire. Pour le sélectionneur des lions des lions indomptables Bouchard Menguede, « c’est un groupe costaud qui nous permet de pouvoir dès à présent faire notre plan de compétition pour pouvoir tirer notre épingle du jeu ».

Les six premières équipes de cette édition du tournoi sont qualifiées pour la 28e édition du championnat du monde 2023 prévu du 11 au 29 janvier  en Pologne et en Suède.

BAL 2022

La Basketball Africa League s’est achevée avec le sacre de l’US Monastir de la Tunisie face à Petro de Luanda. Les tunisiens remplacent le club Zamalek champion en 2021. Celui-ci occupe la 3e place en cette édition après avoir battu FAP au match de classement (97-74). Les Forces Armées et Police peuvent se réjouir d’avoir gagné deux places. Car, lors de la première édition de la BAL, le club camerounais avait été classé 6e.

Cyclisme

 Le hollandais Pim Kroon a été désigné par l’Union Cycliste International comme président des jury de la 18e édition du Tour Cycliste International du Cameroun qui aura lieu du 4 au 12 juin prochain. La compétition comporte 8 étapes. Dix équipes européennes, africaines et camerounaises ont confirmé leur participation.

Ayouba Nsangou