Meilleur buteur de la CAN 2021 (8 buts) , et joueur africain le plus décisif de la Coupe du Monde 2022 (2 buts et 1 passe décisive), le buteur camerounais a terminé l’année 2022 comme il l’a commencée: il n’était pas attendu, il a répondu présent.
Vincent Aboubakar est aussi doué techniquement qu’il est doté d’un mental de fer. En 2022, à la veille des grandes compétitions qui se sont déroulées, le capitaine des Lions Indomptables a été systématiquement ciblé par les critiques à cause notamment du poids de son âge (30 ans) ou du niveau de compétitivité du championnat dans lequel il évolue (Al Nassr en D1 saoudienne).
L’homme des grands rendez-vous
Mais comme un phénix, il a su retourner l’opinion et montrer qu’en Afrique, il peut légitimement s’inviter à la table des plus grands joueurs du moment. “10 buts inscrits chez les Lions entre janvier et décembre 2022, Vincent Aboubakar est non seulement le meilleur buteur de 2022 en sélection nationale du Cameroun, mais aussi de toutes les sélections nationales africaines. Il fait mieux que Sadio Mané avec le Sénégal (8 buts en 2022), Mohammed Salah avec l’Égypte (4 buts en 2022) ou encore Riyad Mahrez avec l’Algérie (2 buts en 2022)”, relève le site internet camerounais CFOOT Magazine. Il faut dire que le soulier d’or (avec 8 buts) de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est jouée sur sa terre natale en ce début d’année a marqué les esprits.
En 12 ans de bons et loyaux services avec son pays, “Abouchou” en a avaler, des couleuvres. Il a souvent été désigné comme l’un des responsables des récents fiascos des Lions Indomptables. Et parfois à raison: du fait de ses feuilles de match mangées, ou de son rôle dans les crises de vestiaires…
Sur la plus belle des scène qu’offre son sport, le numéro 10 a flambé en s’offrant deux pions et une offrande, sortant de la compétition qatarienne en étant le joueur africain le plus décisif, artisan des quatre points glanés par son pays, un trophée d’homme du match dans son escarcelle et son lobé réussi sur le gardien serbe qui a été plébiscité l’un des plus beaux du tournoi. Était-ce la dernière Coupe du Monde de l’attaquant passé par Valenciennes et Lorient? “On espère que les autres feront mieux que nous dans les prochaines années”, a glissé le buteur après Cameroun – Brésil (1-0). L’avenir nous en dira donc. Pour ce qui est du factuel, 2022 aura davantage permis à Vincent Aboubakar de s’inviter dans le cercle très fermé des grands attaquants qui ont marqué d’une pierre blanche l’histoire du football camerounais aux côtés de Samuel Eto’o, Roger Milla, François Omam Biyick, entre autres.
Hamiss Mba Amadou