Depuis 2002, chaque participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations est conditionnée à un parcours couronné de qualification au bout de la campagne éliminatoire qui précède. Les 5 dernières campagnes d’éliminatoires disputées par le Cameroun, n’ont pas été un long fleuve tranquille. Le quintuple champion d’Afrique s’y est souvent fait peur, cassé les dents…rarement le quintuple champion d’Afrique n’a surmonté ces écueils probatoires avec facilité. Voyage dans le temps…
Mardi dernier, le Cameroun a décroché sa qualification pour sa 21è participation à une phase finale de CAN en venant à bout du Burundi 3-0. La qualif’ a attendu la 2è période avant de se dessiner. C’est donc leader du groupe C que la deuxième équipe la plus titrée de l’épreuve continentale s’est qualifiée devant la Namibie qui sera aussi de la fête en Côte d’Ivoire. L’équipe namibienne qui à la lumière de ses incartades avec l’ogre camerounais a donné raison à la nouvelle donne selon laquelle il y’a un nivellement vers le bas. D’où le fait que les éliminatoires sont de plus en plus corsées pour tout le monde.
Eliminatoires de la CAN 2021
Qualifié d’office du fait de son statut de pays hôte, le Cameroun a enregistré 3 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite (3-1 contre le Cap Vert) dans une poule qui comptait aussi le Mozambique et le Rwanda. Les troupes de Toni Conceiçao terminaient 1er avec 11 points devant les Requins Bleus (10 points).
Eliminatoires de la CAN 2019
Sous les ordres du duo Seedorf-Kluivert, les Lions Indomptables profitaient du nouveau format de la CAN à 24 équipes pour se qualifier à égalité de points avec le Maroc (11) dans un groupe qu’ils partageaient également avec le Malawi et les Comores. Enregistrant un bilan de 3 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite.
Eliminatoires de la CAN 2017
Dans un groupe M, engageant le Cameroun, l’Afrique du Sud, la Gambie et la Mauritanie, ce sont les futurs champions de la 31è édition de l’épreuve qui ont tiré leur épingle du jeu (4 victoires, 2 nuls).
Eliminatoires de la CAN 2015
Au sortir d’une participation médiocre à la Coupe du monde 2014, le Cameroun se console par un parcours abouti en éliminatoires de la CAN Guinée Equatoriale 2015. Dans le groupe D, le Cameroun termine en tête avec 14 points (4 victoires, 2 nuls) devant la Côte d’Ivoire, la RD Congo et la Sierra Leone, et marque son retour dans la compétition après avoir manqué les deux éditions précédentes. On se souvient que le Cameroun fut barré dans la course à la qualification pour la CAN 2012 par le Sénégal. Et rebelote avec l’édition 2013, où il se vit coiffer au poteau par la modeste sélection du Cap Vert.
Hamiss Mba Amadou