Pour sa première saison au sein de l’élite, Victoria United est sur la voie royale pour réaliser l’un des plus grands exploits de l’histoire des championnats camerounais de football. Le club du sud-ouest Cameroun est à une journée de la fin leader du classement des play-offs up du championnat de 1ère division camerounaise dit Elite One. Une victoire ou un concours de circonstances favorable permettrait à ce novice de mettre la main sur le trophée confisqué par Coton Sports de Garoua depuis trois saisons.
Ce vendredi, la fin de rencontre au sommet de la 6è et pénultième journée des Paly-offs entre Coton Sport de Garoua et Victoria United avait des relents de passage de témoin. Les hommes Nicolae Pantev ont disposé du triple tenant du titre – nettement en dessous de ses standards cette saison 2023-2024 – grâce à des buts de Richmond Njie et Nathan Douala pour porter le score à 2-1.
« OPOPO » a désormais son destin entre les mains avant « la finale » contre Stade Renard de Melong, 4è au classement avec 9 points et donc encore en course pour le titre.
Ce sera Le match de la saison pour les protégés de Valentin Kwain. Le boss de Victoria United, aperçu hier non pas en tribune comme à l’accoutumée mais… dans la zone technique entrain de distiller les consignes tactiques à ses joueurs. « On avait vu Coton Sport joué ! C’est une équipe qui est 18 fois champion du Cameroun et donc pour jouer contre eux il fallait être prêt tactiquement et techniquement. J’ai décidé d’être aux commandes parce que je connais la tactique. Vous avez vu tous les buts qu’on a marqué étaient construit. Mon système de jeu était le 4-2-3-1 et j’ai demandé à mes joueurs de contrôler et de faire tourner le ballon. Vous avez vu le résultat. »
Le dirigeant n’est pas le seul cette saison à attirer la lumière. Le club et sa jeunesse talentueuse et insouciante ont donné une vraie leçon de juvénilité aux adversaires. Il est évident que les pépites Jude Enow (latéral droit, 15 ans), Richmond (attaquant, 20 ans), Nathan (milieu, 17 ans), Eric Parfait Djomeni Fokam (gardien de but, 18 ans), pour ne citer qu’eux, animeront la rubrique mercato dans quelques jours.
Hamiss Mba Amadou