Le sociétaire du club évolution de Douala est venu rectifier le tir de son compatriote battu par K.O technique par un sénégalais à l’entame de l’Open MMA Africa . Eric Mbang Hen réussit à s’imposer au deuxième combat de la soirée face à un autre sénégalais, Gasmire Diatta et donne ainsi de la joie aux cœurs des camerounais.
La 8ème édition de l’Open MMA Africa Championship a pris son envol hier 15 mai 2020 à Yaoundé au Cameroun. Après l’ouverture solennelle par le secrétaire général du Ministère des Sports et de l’Education Physique, Joseph Yérima, les combats ont débuté. Le premier affrontement mettait aux prises le sénégalais Demba Seck face au camerounais Valentin Kamgang. Le public attendait beaucoup de ce dernier mais Demba Seck a pris le temps d’apprendre de lui au premier round. Le sénégalais au deuxième round l’a immobilisé au sol pendant plusieurs secondes. Cette garde a obligé les juges d’arrêter le combat et de lui donner la victoire par K.O technique.
Eric Mbang Hen, évite de justesse le naufrage
C’était une pilule amère très difficile à avaler tant chez l’athlète que chez les spectateurs. Dès lors, il fallait rectifier ce faux pas au pays du champion du monde de l’UFC, le camerounais Francis Ngannou. Au deuxième combat, comme par coup de chance les deux nations dans la catégorie de moins 70 kg sont appelés sur le ring. Eric Mbang Hen du Cameroun et Gasmine Diatta du sénégalais, cette fois-ci les deux athlètes ont livré un combat farouche. Le sociétaire du Club Evolution a failli abandonner au premier round car étant touché sur la côte suite aux coups de poing de son adversaire. Mais hélas, il a pu résister et a fait un jeu égal de (28-28). Au deuxième round, grâce à sa mobilité et sa maîtrise du striking, il parvient à s’imposer et enregistre un score de (29-28). Le camerounais a insisté sur la même stratégie du deuxième combat à savoir de combattre debout tout en évitant d’être mis au sol par le sénégalais. Ce style lui a donné raison à cet ultime tour (29 – 28). Au finish, Eric Mbang Hen remporte sa première victoire chez les pro (86 – 84) et donne du sourire à plusieurs spectateurs camerounais.
Cette euphorie a permis au public de suivre les 10 prochains combats auxquels sont engagés les autres athlètes du vert-rouge-jaune. « La différence, c’est fait au niveau de ma mobilité et du striking. Lui, il n’était pas un striker c’est un lutteur. J’ai compris que je ne pouvais aller au sol avec lui (…). C’est grâce à Dieu que j’ai pu donner tous mes efforts parce que les coups de poing de Gasmire étaient très puissants » s’est exprimé le vainqueur du combat. Le camerounais remporte sa toute première médaille. Courroucé, Gasmire Diatta n’a pas souhaité s’exprimer à la presse.
Deux ceintures et huit médailles sont mises en jeu. Huit pays sont à l’assaut de ces différents titres à savoir : Mali, Benin, France, République Tchèque, RDC, Kazakhstan, Sénégal et Cameroun. La 8ème édition de l’open Africa MMA amateurs et profesionnels Dames et Messieurs s’achève le 25 mai prochain.