La FECAFOOT a commis un communiqué ce 25 avril dans lequel l’instance faitière du football camerounais lance un avertissement aux Algériens. Car ces derniers dans leur campagne de dénigrement envers les dirigeants du football camerounais et l’arbitre Bakari Papa Gassama, ont franchi la ligne rouge. 

Jusqu’ici peu loquasse, la Fédération Camerounaise de Football a réagit ce lundi par voie de communiqué à la cabale mise en branle par une frange d’Algériens qui l’ont mauvaise à la suite de la défaite contre le Cameroun le fameux 29 mars à Blida (1-2). Propos diffamatoires, invectives, recours déposés à la FIFA pour faire rejouer le match et sanctionner l’arbitre et des responsables de la FECAFOOT, voilà les artifices  qu’utilise les Algériens pour exprimer leur mécontentement. Face à cela, la fédération dirigée par Samuel Eto’o a décidé de frapper le point sur la table et prévient le camps algérien: « le Cameroun se réserve le droit de porter l’affaire dans les prochains jours devant la Commission d’éthique de la FIFA. Mais dores et déjà, la FECAFOOT conteste ces allégations diffamatoires instillées de manière allusive et formulées de façon répétitive par les dirigeants algériens du football.« , peut-on lire dans le communiqué signé par le président de la Fédération Camerounaise de Football.

Le tout dernier en date parmi les personnalités susvisées à avoir vociféré des propos honteux, est le sélectionneur Djamel Belmadi. Egalement réputé pour sa propension à critiquer l’arbitrage africain, surtout quand son équipe enregistre une contre-performance, l’entraineur des Fennecs a appelé ses compatriotes à des représailles contre l’arbitre de ce barrage retour, Bakari Papa Gassama. Ce qui n’a pas contribué à apaiser les tensions qui opposent les fanatiques algériens au Cameroun et à l’arbitre gambien. Or « il est du devoir de tout dirigeant de haut niveau de préparer les compétiteurs et le public à gouter, le cas échéant, à l’amertume de la défaite et éprouver la douleur d’une élimination au scénario probable« , rappelle la FECAFOOT.

Ce recadrage suffira-t-il à calmer les ardeurs des Algériens?

Hamiss Mba Amadou