Après avoir battu sur le fil (24-23) son éternel adversaire Forces Armées et Police (FAP) lors de la première édition de la Supercoupe organisée par la Fédération Camerounaise de Handball (Fecahand), Fondation André Nziko (Fanz) démarre en beauté le championnat national senior 2022-2023 dont le kick est prévu demain 8 avril.
Comme d’habitude, les rencontres entre les deux formations ont été toujours une affiche très alléchante. Fap avait à cœur de prendre sa revanche après la défaite essuyée face à Fanz lors de la coupe du Cameroun.
Quant à Fondation, elle voulait ajouter dans sa gibecière un autre trophée après la coupe du Cameroun et le titre de Champion du Cameroun édition 2022 pour bien entamer la saison sportive 2023.
Très athlétique et électrique sous le regard attentif du public venu nombreux, la première manche s’est soldée sur le score de (11-10) en faveur de Fanz. La même cadence a été maintenue en seconde partie. Mais à dix minutes de la reprise, Fap a profité de la fébrilité défensive du champion 2022 pour creuser l’écart (17-13).
Vingt minutes plus tard, grâce à ces contre-attaques payantes, Fanz parvient à mettre les pendules à l’heure et à prendre le dessus (21-20). Après ce sursaut d’orgueil, les clubs se sont livrés à un mano à mano.
A une minute de la fin du match, Fanz une fois de plus mène (24-23), le score restera inchangeable jusqu’au coup du sifflet final à cause des arrêts magnifiques de leur portier.
Entre la déception et la joie
« Une finale n’a jamais été facile surtout en handball. Si vous regardez le score (24-23) ça veut dire que c’était très serré. L’objectif était de gagner le premier trophée, faire la fierté d’André Nziko et donner une autre image du handball » a indiqué le capitaine de Fanz.
« Je suis vraiment déçu parce qu’on menait avec un écart de quatre points et ils sont remontés. On a eu des difficultés à manquer nos face à face au gardien et la défense a été très faible. Comme nous venons de commencer la saison, les jambes pèsent encore (…)» a réagi le capitaine de Fap.
Dans la même lancée chez les dames, Fap s’est adjugé le tout nouveau trophée de la Supercoupe en battant Fanz à l’issue d’une prolongation (40-37).
Ayouba Nsangou