Emile Jonathan Engamba, député jeune à l’Assemblée nationale du Cameroun a donné le coup d’envoi de la première édition de Festifoot Yemvack parrainée par lui. C’était le 8 août dernier au stade Saint-Michel de Yemvack. Ce tout premier événement footballistique dédié aux adolescents de 10 à 14 ans a attiré plus d’un.
Seul le championnat dans la catégorie senior est souvent pris en compte par les mécènes. Cette fois-ci, l’honorable Emile Jonathan Engamba est sorti du lot pour apporter sa touche particulière. C’est dans cette lancée que le jeune leader politique a tenu à mettre au-devant de la scène la catégorie de 10 à 14 ans.
Le regroupement Yemvack n’a pas tardé à répondre à cette initiative louable. A cet effet, 9 clubs issus dudit regroupement se sont engagés à ce tout premier championnat de vacances. A l’ouverture du Festifoot, Vision de Zom a dominé Union FC de Mendong sur le score de (3-0). C’était sous le regard attentif du public venu massivement. En marge dudit tournoi, les différentes formations ont chacune obtenu des équipements donnés par le parrain.
« Dans un premier temps, c’est beaucoup de joie ensemble. On a eu plus de bonnes impressions pour une première édition », se réjouit Honorable Emile Jonathan Engamba. Ce tournoi a pour but de procurer de la joie. « On a souhaité faire un championnat de jeunes de 10 à 14 ans. On a voulu faire quelque chose pour rassembler cette jeunesse-là pour fêter ensemble, s’amuser ensemble et surtout prendre du plaisir ensemble », rappelle-t-il.
Pour un coup d’essai, un coup de maître, le championnat a réussi à drainer une folle immense. Les autorités administratives et traditionnelles y étaient aussi. En attendant la finale prévue le 15 août prochain, le succès du match inaugural a d’ores et déjà donné une nouvelle vision au jeune leader politique. « Les prochaines éditions, on va essayer d’agrandir un peu au niveau du groupement et pourquoi pas prendre les équipes du village un peu plus d’ailleurs », envisage-t-il.
Ayouba Nsangou