Après avoir battu sur la plus petite des marches Espoir du Caire, Best Talent s’adjuge le trophée chez les U17. Au terme d’un score de parité (1-1), Anafoot a été plus adroit aux tirs au but (4-3) qu’Espoir du Caire dans la catégorie U15. Les finales de la ligue régionale de football jeunes du Centre se sont disputées ce 24 juin au centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). C’était sous l’œil vigilant du président de la Ligue de football jeunes du Cameroun, Arthur Djampir.
Après moult occasions non fructueuses d’Espoir du Caire, Best talent s’est contenté d’une seule action pour inscrire l’unique but. Arnold Massenkon est l’auteur de cette réalisation intervenue à la 45e minute de la seconde mi-temps. Best Talent soulève ainsi son deuxième trophée après celui de la ligue départementale du Mfoundi en 2023. C’était pour le compte de la catégorie U17. Engagé dans la finale U15, Espoir du Caire aurait pu rectifier le tir. Pourtant, Il était le premier à ouvrir le score à la première manche. Mais l’Académie nationale de football (Anafoot) a remis les pendules à l’heure à trois minutes de la fin du match. N’ayant pas prévu de prolongation, seule l’épreuve fatidique de tirs au but a séparé les deux protagonistes. L’Anafoot a cadré quatre tirs contre trois pour Espoir. La formation de Karl Enow Ngachu remporte ainsi le trophée.
Les joueurs d’Anafoot jubilent le trophée
Quand l’aspect technique reste à parfaire
« Je suis très fier et très content de voir un championnat comme ça. Parce qu’on a souvent beaucoup de difficultés au niveau des sélections. Car, nous sommes obligés parfois de faire les tours dans les clubs. Alors quand on organise un championnat comme ça c’est beaucoup plus facile. Donc depuis hier j’ai vu les demi-finales à Vogt et aujourd’hui, il y a des matchs de très bonne qualité et je peux vous avouer que dans ces équipes j’ai deux ou trois joueurs que j’ai déjà eu à regarder. » se réjouit Fiala Fiala, sélectionneur national des U17, rencontré sur le lieu. « C’est beaucoup plus sur le plan du jeu, du rythme. Parce que vous savez quand on prend les joueurs en sélection, ils sont en manque de compétition et c’est compliqué. Là, il faut vraiment prendre le temps pour travailler avec eux. Maintenant qu’il y a un championnat comme celui-ci, je crois que le niveau de compétitivité est un peu relevé ». Tels sont les points sur lesquels, le coach aimerait améliorer.
La CNI, un facteur gênant
Ce tournoi organisé dans les dix régions du Cameroun a connu certes des difficultés. « Ça n’a pas été facile pour les promoteurs parce que beaucoup peinent à s’aligner sur les instructions de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à savoir principalement le souci des Cartes nationales d’identité (CNI), qui fait qu’aujourd’hui nous jouons au rabais de ce que ça devrait être notre championnat. » souligne Arthur Djampir, président de la Ligue de football jeunes du Cameroun (LFJC). Comme le centre, les autres régions ont déjà leurs champions dans les deux catégories. Selon le président de la LFJC, une date sera arrêtée pour disputer les finales nationales.
Ayouba Nsangou