Le football jeune à l’honneur au Cameroun. Sous sa nouvelle dénomination, « La Easter Cup Patricia Berthelot », est de retour après une saison de disette due à la pandémie de Covid-19. La couronne de Coton Sport de Garoua (champion 2019) est remise en jeu. Huit équipes ont été conviées pour animer cette 6ème édition qui s’étendra sur quatre jours, du 06 au 10 avril. Exclusivement réservée aux moins de 18 ans, la compétition se disputera sous son format classique. Les huit formations sont réparties en deux poules (A et B) de quatre chacune. On retrouve ainsi au premier tour: Cotonsport de Garoua, Njalla Quan Sport Academy, Union Sportive de Douala et Léopard Royal de Bertoua dans le groupe A. Tandis que dans l’autre groupe, sont logés, l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun (finaliste malheureux de la dernière édition), Best Stars de Limbé, Eding Sport de la Lekié et Bamboutos de Mbouda. Les deux premiers de chaque poule iront ensuite en demi-finale. Tandis que les autres disputeront les matchs de classement. A l’issue des demies on aura l’affiche de la finale de cette édition 2021.
Un hommage à Patricia Berthelot
Présent en conférence de presse ce lundi 05 avril, dans l’après-midi, Jacques Elimbi, le président du célèbre centre de formation l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun, organisateur de tournoi, a bien confirmé le nouveau nom de baptême de cette fête du football jeune camerounais. Auparavant appelée tout juste « Easter Cup », le nom de la regrettée ancienne présidente de l’EFBC que l’on voyait très impliqué dans l’organisation des précédentes éditions du tournoi, Patricia Berthelot, y a été rajouté. Une minute de silence en sa mémoire a justement été marquée au début de cette conférence de presse. Jacques Elimbi a d’ailleurs précisé que ce naming restera celui adopté également pour les éditions futures.
Jeu et Covid-19
Deux sites ont été retenus pour accueillir les 17 matchs de la compétition. Selon les organisateurs, les installations de l’EFBC et l’annexe du stade de Bépanda, tous basés à Douala serviront de cadres où devrait s’exprimer le génie de ces jeunes pousses, issues à priori des équipes réserves de leur club respectif. Et pas question que la Covid-19 vienne gâcher la fête, puisque des dispositions ont été prises par les organisateurs pour réduire au minimum les risques de propagation du virus. A huis clos, avec des mécanismes de tests systématiques des personnalités ayant accès aux infrastructures du tournoi, le contexte sanitaire actuel a obligé les organisateurs à remodeler la Easter Cup sur la base du protocole sanitaire édicté par la FECAFOOT.
Hamiss Mba Amadou