Fauve Azur Elite de Yaoundé et Victoria United feront le kick off de la saison sportive 2023-2024 du championnat professionnel du Cameroun, le 27 septembre prochain à Yaoundé. L’affiche a été connue ce 23 septembre au siège de la Fecafoot à l’issue de la cérémonie du tirage au sort.

Ils sont au total 19 clubs engagés pour le championnat professionnel 2023-2024. Répartis en deux poules dont la loge A est constituée de 10 clubs à l’instar d’As Fortuna, Canon Sportif de Yaoundé, Dynamo de Douala, Astres de Douala, Unisport du Haut Nkam, Gazelle FA, PWD de Bamenda, Aigle Royal de la Menoua et Bamboutos de Mbouda ; loge B 9 formations en l’occurrence Fauve Azur, Apejes de Mfou, Stade Renard de Melong, Avion du Nkam, UMS, Coton Sport de Garoua, Yong Sport Academy, Fovu de Baham et Victoria United. Les quatre premiers de chaque poule disputeront les play-offs en une phase pour déterminer le champion. Cinq clubs dont deux de la poule B et trois du groupe A se verront reléguer en Elite Two, après un affrontement de play-off down. 

David contre Goliath  

Fauve Azur et Victoria United sont les clubs qui vont donner le ton au championnat professionnel. Le premier est à deux ans en élite supérieure et le second est un club mythique descendu il y a belles lurettes qui refait surface. « Notre adversaire Opopo a pris des dispositions assez sérieuses pour prétendre au titre de champion, ça sera un match très disputé. On ne va pas aller en vainqueur résigné » mentionne le coordonnateur de Fauve Azur, Adams Poumie.  « Fauve ne nous fait pas peur, nous respectons Fauve. Nous venons leur trouver dans leur chantier, ce sont les habitués de première division (…) les premières ambitions est d’être parmi les quatre premiers du premier tour» précise le directeur de la compétition de Victoria, Jean Fernand Koleko.

Une énième clémence

La marche vers le football professionnel est encore loin pour les clubs camerounais. La Fecafoot a opté mettre en exergue la sensibilisation en lieu et place de la censure. Ainsi, en cette nouvelle saison, l’instance faîtière locale est de nouveau clémente et ce sera pour une dernière fois. La saison prochaine selon le directeur de la commission de compétition nationale et internationale, la fédération sera rigoureuse en matière de constitution des dossiers d’engagement et d’octroi de licence.

Ayouba Nsangou