600 jeunes footballeuses et plus d’une quarantaine de femmes entraîneurs sont à l’assaut de la deuxième édition de la compétition organisée par la ligue d’égalité soutenue par les partenaires à l’instar de La Liga Espagnole, la Fondacion La Liga et Petrichor. La conférence de presse donnée, le 21 octobre dernier à Yaoundé, a permis d’expliquer l’enjeu de cet tournoi réservé aux catégories U13 et U15 filles dont le kick off a été hier 22 octobre pour s’achever le 17 juin prochain.
Les innovations
Après la première édition de la ligue qui a connu une euphorie totale avec la participation de 200 jeunes filles et 40 entraîneurs femmes formées en live streaming. Les organisateurs ont souhaité innover en cette deuxième sortie d’où les jeunes joueuses livreront au total 182 matches en huit mois de compétition. « Nous avons décidé d’ouvrir un peu plus le projet pour pouvoir accueillir plus de filles qui souhaitent participer à cela, d’où nous tombons d’accord avec notre partenaire Petrichor (…), nous sommes passés cette saison à presque 600 filles. » indique le Délégué de la Liga en Afrique Centrale, Tresor Penku, avant de poursuivre, « Nous aurons des spécificités cette saison où nous avons des responsables qui sont venus depuis Madrid. Pablo Malave qui est venu de la Fondation de la Liga pour faire la formation aux entraineurs femmes pendant quatre jours, Anair Lomba ex-joueuse du FC Barcelone et FC Valence qui est venue partager son expérience à travers les ateliers workshop sur les motivations, échange, partage d’expérience professionnelle pour ces jeunes filles et entraineurs. »
Le bienfondé du projet
Loin de ce que peuvent penser certains. La Ligue d’Egalité a pour objectif « de créer une plateforme pour que les jeunes filles qui souhaitent jouer au football, viennent participer dans une ligue d’égalité, qui a pour but de transmettre les valeurs du football dès le bas âge, les valeurs de leadership, d’intégration, du travail et de l’effort. » explique le délégué de la Liga en Afrique Centrale.
Présent à cet échange avec les Hommes de la presse, l’Ambassadeur de l’Espagne au Cameroun arrivé il y a de cela deux mois, Ignacio Garcia Lumbreras a salué l’initiative de la Liga Espagnole. « Le message est précisément que c’est les valeurs avec lesquelles l’Espagne se sont identifiées, les valeurs du sport, de l’effort, de la collaboration, de l’intégration non seulement des jeunes filles mais aussi ce projet à dimension sociale au-delà des aspects de la jeune fille et de la femme. Donc c’est un projet qui s’est aligné avec ce que nous comme Espagne promouvons comme valeurs ».
Ayouba Nsangou