Déjà dans les rumeurs, Justine Diffo a officialisé sa candidature pour le poste de la présidence de la Fédération Camerounaise de Nanbudo (Fecananbudo), ce 21 septembre au cours d’un entretien accordé au poste national. Ceinture Noire Nanbudo depuis 1998, la promotrice du Dojo Kaguya Hime Nanbudo Club de Yaoundé veut redorer son blason, comme ce fût le cas en 90 au Cameroun.
Le renouvellement des exécutifs fédéraux prend effet après la coupe du Cameroun de football pour s’achever au mois de décembre prochain. Selon le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, la gent féminine doit se mobiliser pour se hisser au sommet desdites fédérations sportives civiles nationales.
Âgé de 57 ans évoluant dans la catégorie vétéran, Me Justine Diffo a officiellement annoncé sa candidature. « Lorsqu’on affronte une telle action, on s’attend à tout. Mais il faut savoir que je suis discipline de la non-violence. J’attends la négociation, le plaidoyer, je procède par lobbying et par l’action. Je suis (…) sur le terrain depuis bientôt un an. Je me préparais ainsi à dire aux nanbudokas, voilà ce que je suis capable de faire pour transformer le visage du nanbudo au Cameroun et pourquoi pas dans le monde. »
La vision de Me Justine Diffo
« Je suis très sensibilisée et très engagée depuis longtemps lorsque je suis revenue au Nanbudo en 2019 après une brève interruption, j’ai vu que le Nanbudo n’était devenu que l’ombre de lui-même. Je pense que la force de mobilisation, la force de management, de gouvernance que j’ai construite dans d’autres sphères notamment à More Women in Politics, à l’Université de Yaoundé II, dans la vie politique (…) au RDPC. Je pense que cette fève politique, fève managériale devrait retourner au Nanbudo pour lui donner ses lettres de noblesse des années 90. »
La Fédération Camerounaise de Nanbudo (Fecananbudo) assimilée à la ligue nationale de Sambo est depuis une dizaine d’années pilotée par Me François Mbassi, qui à son actif le titre de champion du monde de Sambo. Ledit président a d’ailleurs émis un vœu au Ministre, celui d’octroyer l’agrément à la ligue nationale de Sambo pour qu’elle soit une fédération.
Ayouba Nsangou