Après avoir refusé le quitus au président sortant Raymond Mbita et le désistement du candidat, Romaric Mboyap Tenawa, seuls deux candidats étaient en lice. L’ancien vice-président Abba Oumaté a battu ainsi son concurrent Emile Essombe 58 voix contre 21 pour devenir le nouveau président de la Fédération Cameounraise de Handball, hier 29 décembre à Yaoundé, à l’issue de l’Assemblée générale élective de ladite discipline.
Après une élection uninominale plus ou moins houleuse, Abba Oumate président de club et directeur de Ressources Humaines dans une entreprise multinationale prend les commandes de la Fecahand. Son objectif est d’apporter un souffle nouveau au management et de rassembler la famille du handball.
« C’est une grande fierté, un jour nouveau pour le handball camerounais. Le handball connaît aujourd’hui de sérieux problèmes, notre rôle est de recadrer les choses et je pense que la tâche énorme je vous assure. Et nous pensons par la grâce à Dieu réussit notre ambition. Le programme que nous avons mis en place s’articule autour de plusieurs piliers : la formation, le sponsoring, la relation entre entreprise et handball. C’est ces différents trucs que nous allons moderniser et je suis sûr que les choses marcheront pour le handball camerounais. » a expliqué le nouveau président sa feuille de route.
A lui d’ajouter, « Sur le format des compétitions locales, je pense qu’il faut organiser les compétitions par zone et à l’issue des meilleures vont se retrouver avec pour objectif que le handball se joue partout au Cameroun et ce handball se jouera. Le rassemblement de toute la famille du handball ».
« le président de la Fecahand (…) je pense qu’il le mérite »
« Disons que je suis heureux parce que je pense que les élections se sont passées dans de très bonnes conditions, dans un très bon esprit. (…) j’ai toujours considéré le président Abba Oumaté comme un petit-frère. Dans mon plan, ce qui se passe aujourd’hui avait été prévu. (…) Vous savez j’ai tellement de chantiers, je ne vais pas partir du handball parce que je suis né dans le handball (…) donc je serai toujours là, le monde est ainsi fait et c’est toujours bien de laisser la place aux jeunes. Donc je suis très content de ce qui passe ce soir, l’homme qui devient le président de la Fecahand aujourd’hui je pense qu’il le mérite. » a rassuré le président sortant.
Bureau Exécutif
Préisdent : Abba Oumaté
Vice-président : Marthe Virginie Eke Bissono
SG : Paulin Youmsi
CDF : Ruth Dayas Ekongolo
Ayouba Nsangou