.Après plus d’une décennie à la tête de l’Union sportive de Douala, l’ère Franck Happi touche bientôt à sa fin avec comme bilan un titre de Champion de Cameroun 2012, mais surtout une relégation à l’issue de sa dernière année au club.
En cette fin de saison très compliquée chez les Nassara Gamakai, la presse camerounaise annonce la reprise du flambeau laissé par Franck Happi par un homme d’affaire tchadien en la personne d’Ibrahim Wang Laouna Foullah. Une information confirmé par le futur ex-patron du quintuple champion du Cameroun. « Il y’aura une assemblée générale où nous il y’aura le passage de témoin à la nouvelle équipe dirigeante de l’Union de Douala », a acquiescé le dirigeant sportif camerounais sur les ondes de Magic Fm. Lui qui doit trainer comme un boulet cette saison cauchemardesque qui a débouché sur la (potentielle) relégation du club de la région du Littoral Cameroun.
Amende honorable
En tête de file des responsables de ce cuisant échec, il annonce la convocation d’une grande assise lors de laquelle il devra faire son mea-culpa devant sa famille sportive. « La saison n’est pas encore totalement terminée même si on a pas eu le résultat qu’on a escompté. Le spectre de la relégation pèse sur l’équipe . C’est une saison ratée et nous l’assumons parce que c’est nous qui sommes à la tête de cette équipe et la première chose à faire c’est d’en parler avec nos supporters et leur présenter nos excuses parce que c’est nous qui sommes à la tête de cette équipe et si nous en sommes là c’est que nous, le staff et les joueurs avons rater notre saison » , a-t-il ajouté. En effet tout n’est pas totalement foutu pour les verts et blancs bien que leur destin ne soit plus entre leurs mains.
Lueur d’espoir
Les yeux sont rivés vers la Fédération Camerounaise de Football où la Commission de recours qui pourrait retrancher environ six points au principal rival du fond du classement Dragon de Yaoundé. Si éventuellement ce dernier perdait ces points, alors comme un mouvement de coulissement, il prendra la place de relégué de l’Union et se fera doublé par celui-ci, qui deviendra de facto Barragiste et jouera sa peau pour le maintien face au Tonnerre de Yaoundé. « Je suis le président de l’Union Sportive de Douala pour quelques temps encore (…) je m’attèle à regarder la situation administrative et juridique au niveau du recours. Si le recours venait à être favorable à Stade Renard, tout simplement où à Eding l’union sera appelé à jouer les Barrages. Et maintenant si c’est recours étaient défavorables, mon bureau rencontrera le président du conseil des sages afin que nous convoquions une assemblée générale pour remettre le club entre les mains d’une nouvelle équipe (dirigeante) », a-t-il conclut.
Hamiss Mba Amadou