C’est à travers un point de presse que le sélectionneur des lions indomptables du Cameroun a rendu publique la liste de 31 lions indomptables présélectionnés, ce 10 mai au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Parmi eux, deux pensionnaires du championnat professionnel de l’élite One.
Lors de sa toute première visite des infrastructures sportives, le technicien belge avait fait savoir au stade d’Olembe que, la détection des talents dans les différents championnats locaux faisait partie de son agenda. Chose promise, chose due. Au cours de la lecture des 31 joueurs présélectionnés, les noms de Don Bosco Tchindo capitaine de Yong Sport Academy et Jean Armand Nkooh du club Les Astres de Douala ont jailli. Le premier est meilleur buteur du championnat professionnel avec 22 réalisations et le second compte 10 buts.
Reste à savoir si ces joueurs amateurs pourront intégrer la liste des sélectionnés. Selon certaines sources, le remplaçant de Rigobert Song peut transmettre cette liste en mi-mai. Ainsi pour permettre à la Fecafoot d’entamer le processus de libération des joueurs dans les clubs respectifs selon les règles édictées par la CAF et la FIFA.
Toujours est-il que la relation entre la Fecafoot et le Ministère des sports reste encore tendue. Mais Marc Brys souhaite que la paix revienne. « Jusqu’à maintenant je n’ai pas vu encore le président de la Fecafoot, malheureusement. J’espère dans l’avenir, on aura un discours agréable, constructif pour le bénéfice du peuple camerounais. Je suis disponible pour ça. » envisage-t-il.
Pour mémoire, le Cameroun affronte le 3 juin 2024 le Cap-Vert et sept jours après, il se déplace pour Luanda pour rencontrer l’Angola. Ce sera pour le compte des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 zone Afrique.
Ayouba Nsangou