www.acads-droitsport.org est un portail numérique en Droit du sport présenté officiellement le 27 janvier dernier à Yaoundé par l’Association Camerounaise des Avocats en Droit du Sport (ACADS) pilotée par le président Me Jean-Jacques Nouyadjam, dont l’objectif est d’accompagner les acteurs. C’était à l’occasion de la quatrième formation en Droit du sport.
« Nous avons créé un site web parce que c’est un outil de travail qui permet de présenter l’association, nos missions et les membres. Vous avez au-delà dans notre site tous les rapports d’activité que nous menons. Ça veut dire que si vous un acteur et vous recherchez un avocat qui a de la compétence (…) vous voyez toutes les formations faites par ces avocats, vous vous dites je peux choisir parce que sur le site j’ai vu la liste des membres avec les photos et les backgrounds je peux en toute sérénité choisir qui va m’accompagner. Il est aussi mis à la disposition des acteurs qui souhaitent être accompagnés. » a expliqué le leader de ladite association Me Jean-Jacques Nouyadjam.
Une formation à point nommé
Après la présentation du site internet de l’ACADS, l’assistance a eu droit à la formation en droit du sport qui avait deux thèmes majeurs à savoir l’actualisation en droit du football (la réglementation FIFA sur les agents du joueur, l’avocat mandataires de sportifs, les indemnités de formation) et la professionnalisation des structures sportives. Les modérateurs Alexandre Durand fondateur des Editions droitdusport.com et Football Legal et Mathieu Barandas, Avocat au Barreau de Bordeaux, Co-directeur du en Droit du sport de l’Université de Bordeaux et l’intervenant Paul Messi ont élucidé les apprenants sur les différentes questions. « En réalité, nous avocats, nous devrions avoir le préalable mais maîtrisé les textes qui encadrent le domaine sportif. Peut-être ne pas prendre la place des agents sportifs mais maîtriser les instruments juridiques qui encadrent ce domaine. » s’est réjoui l’Avocat Me Francis Ngadi Ebene à l’issue de ladite formation.
Un accord bénéfique
Le Barreau du Cameroun représenté par la secrétaire générale Me Yolande Ngo Minyogog et Me Mathieu Barandas de l’Université de Bordeaux ont noué des relations visant à concourir à la spécialisation des membres de ladite institution camerounaise. Ainsi, « la signature de cette convention est l’aboutissement d’un lourd processus parce que l’objectif pour nous était de continuer à renforcer nos capacités. Aujourd’hui l’Université de Bordeaux nous accompagne dans une certification et en facilitant la tâche parce qu’on pouvait évoquer le problème de moyens, aujourd’hui vous pouvez vous former et composer au Cameroun et avoir un diplôme français. » a indiqué Me Nouyadjam.
Ayouba Nsangou