Classé deuxième lors de la 2e édition de « ça me dit vélo », le sociétaire de Bâtisseurs vélo club franchit en solitaire la ligne d’arrivée de la 3e édition dudit tournoi au chrono de 1h37’00. Ce rouleur donne un écart de 7’10’’ à son poursuivant direct, Crésus Niadjeu du club progiciel vélo.

« Au deuxième ça me dit vélo j’étais quatrième, aujourd’hui je suis le vainqueur. », se réjouit le leader Francky Toumini. C’était après avoir traversé la ligne d’arrivée de la 3e édition du ça me dit vélo hier 6 juillet 2024 au Cyclopiste de Ngousso (Yaoundé). Plus de 30 coureurs seniors issus de quatre clubs (Achéga VC, EGM VC, Bâtisseurs VC et Progiciel VC) ont pris part à cette compétition. Ils ont effectué 20 tours du circuit fermé pour une distance de 48,200 Km. Ce parcours a été muni de plat, faux-plat et relief. « L’étape était aussi difficile notamment avec la côte de l’hôpital général. Grâce à mes efforts, j’ai essayé de maintenir et de faire une arrivée en solitaire. », reconnaît-il.

La victoire n’a pas surpris l’ancien cycliste de Fap vélo club. « Ça a été préparé pendant quelques jours. », avoue-t-il. « Ça s’est bien passé juste des petites difficultés à savoir les embouteillages et les routes dégradées. Mais j’ai essayé de gérer avec. », relève-t-il. Après ce succès, Francky Toumini n’entend pas dormir sur ses lauriers. « Dès que tu as déjà commencé à fournir l’effort, il ne faut pas lâcher. Il y a certaines personnes qui veulent se rivaliser. Donc il faut toujours travailler et maintenir sa forme pour pouvoir garder la même cadence jusqu’à la fin de la saison. », envisage-t-il.

Outre messieurs, Ginette Agon à elle seule a représenté la gent féminine. Cette cycliste s’est servie du sillage des hommes pour garder la cadence. Junior Mbida Mbida est le jeune cycliste qui a ravi la vedette lors du troisième ça me dit vélo. Accompagné du président de la Fenap vélo AC, le benjamin âgé de 6 ans a parcouru 14 km à moins de 45’. Pour rappel, ça me dit vélo est une course à VTT organisée par la Fédération nationale de pratiquants de vélo Afrique Centrale (Fenap vélo AC). 

La 4e édition de ça me dit vélo se tiendra au mois d’août avec la randonnée pascale des montages.  

Ayouba Nsangou