Partenaire technique de la course cycliste du Vélo Tout Terrain (VTT) organisée à Bagofit village situé dans la région de l’Est hier 29 avril, la Fédération Camerounaise de Cyclisme (Fecacyclisme) se réjouit de cette toute première compétition qui entre dans l’histoire.
Ils étaient plus de cinquante coureurs venus de trois régions (Centre, Littoral et Est) et répartis en trois catégories (randonneurs, masters 1 moins de 40 ans et masters 2 plus de 40 ans).
La compétition s’est déroulée sous un climat nuageux sur une piste mouillée, glissante, munie de mares d’eau stagnante, constituée de plats et faux-plats. Les coureurs masters 1 avaient à faire quatre tours soit 48 km.
Après plus de deux heures de parcours, Bissa Badodja profitant de la panne technique de son concurrent direct Joël Zang au dernier tour a pris le devant pour enfin traverser en premier la ligne d’arrivée.
« C’était dur. C’est la première fois de faire dans ce genre de circuit. En tant que compétiteur, le tour du Cameroun c’est pour bientôt et j’ai déjà les entraînements et pour moi c’était facile » a déclaré le tout premier vainqueur de la course cycliste VTT, l’ancien capitaine de Fap Vélo Club.
Ce dernier était suivi par l’ancien capitaine des lions indomptables du vélo par ailleurs commissaire de course, Damien Tekou et en troisième position Joël Zang ancien pensionnaire de Fap vélo club.
D’après le président de la Fecacyclisme, Honoré Yossi qui salue l’initiative prise par le promoteur dudit événement le Ministre Joseph Le, l’instance faîtière locale de la petite reine entend pérenniser cette compétition car, la piste est appropriée.
Outre, cette course étant expérimentale, le patron du cyclisme camerounais promet de modifier les couacs observés à l’instar des tenues des coureurs et bien d’autres.
Ayouba Nsangou