Alors que Rigobert Song s’apprête à dévoiler sa liste ce jeudi aux alentours de 10h GMT, le vice-capitaine des Lions indomptables sera le grand absent des 27 joueurs camerounais qui iront à la CAN (13 janvier-11 février 2024). Une absence qui devrait provoquer un départ en retraite anticipée de l’international camerounais.
A observer les derniers matchs du Cameroun, on constate que Choupo n’est plus un joueur régulier au sein de la tanière. Autrement dit, le joueur du Bayern n’est plus un incontournable. Sur toute l’année 2023, il n’a disputé qu’un seul match (6è journée d’éliminatoires de la CAN 2023).
Décisif pour la dernière fois avec le maillot camerounais le 28 novembre en Coupe du monde contre la Serbie en inscrivant un but, le natif de Hambourg n’a plus vraiment pesé sur les derniers résultats de son pays. Sa dernière apparition remonte au 12 septembre 2023 lors du succès contre le Burundi 3-0. Moyen dans cette partie, le populaire numéro 13 avait été remplacé à la 78’ pendant que ses comparses de l’attaque Bryan Mbeumo, Vincent Aboubakar se montraient sous une meilleure forme. Il est fort probable que l’attaquant agé de 34 ans et 5 mois (20 buts en 74 capes) prenne sa retraite internationale dans les prochains jours.
Comme nous le soulignions dans ce sujet, la carrière internationale de l’ancien joueur du Paris Saint Germain n’aura pas été au niveau de son immense potentiel. Que ce soit sous l’ère javier Clemente, Hugo Broos, Toni Conceiçao ou encore Rigobert Song, Eric Maxime n’a pas réussi à pu s’imposer comme le guide du Cameroun dans les grandes compétitions comme l’ont fait ses illustres ainés Roger Milla, Samuel Eto’o ou son congénère Vincent Aboubakar.
Hamiss Mba Amadou