A travers une lettre datée d’hier 12 juin et envoyée au Ministre des Sports et de l’Education Physique, l’actuel président de la Confédération Africaine de Boxe retire sa candidature pour le poste de la présidence de la Fédération Camerounaise de Boxe (Fecaboxe).
Elu au forceps le 10 mai 2023, son élection a été annulée le 31 mai de la même année par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun suite à la requête déposée par le Pr Pierre René Binyom, Jean Marie Ahanda et Ali Adamou ayant constanté plusieurs dyfonctionnements dans le processus électoral de la base jusqu’au sommet.
Sa candidature étant déjà invalidée ainsi que celle de son secrétaire général André Kalong par la commission de recours de ladite fédération, le patron de la boxe africaine a donc décidé de jeter l’éponge. « Aussi ai-je l’honneur de porter à votre haute attention que, eu égard à mon mandat au sein de la Confédération Africaine de Boxe, je retire ma candidature dudit processus » a mentionné Bertrand Magloire Mendouga.
A cet effet, il demande au patron des sports camerounais que « la Direction des Normes et du Suivi des Organisations Sportives de votre département ministériel puisse accompagner la commission électorale dans l’interprétation et l’application de la décision de la CCA visée supra, afin que ce processus soit l’ultime et que le bureau élu de la Fecaboxe se mette au travail compte tenu de la durée du mandat en cours. »
Selon certaines sources bien introduites, l’ancien président de la Fecaboxe avait pourtant saisi le même Ministre pour lui dire qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Espérons que cette fois-ci, ça sera pour de vrai. Qui sera donc le candidat fabriqué par le président sortant ? Just wait and see comme disent les anglo-saxons.
Ayouba Nsangou