Initiés par Fustel et Onyx Basket Academy, 100 équipes issues de 25 établissements sécondaires se sont affrontées le 19 novembre dernier. La prochaine phase sera le 26 novembre pour les qualifications et les finales sont prévues le 3 décembre. L’objectif est de motiver les jeunes de U13, U16 et U18 filles et garçons au basket 3X3, qui est devenue une discipline olympique.
Après deux ans d’interruption due à la pandémie à covid-19, le tournoi reprend droit de cité pour la 4e édition. Le 19 novembre dernier a eu lieu la première phase. Plusieurs jeunes filles et garçons des catégories suscitées et issues des établissements secondaires ont répondu présents. Parmi eux, la jeune basketteuse Myriame Guiolobo du club Onyx basket academy, « cette année, le tournoi a été relancé dans le but de sélectionner d’autres joueurs et voir à quel niveau les anciens et les nouveaux joueurs sont, si les entraîneurs font bien leur travail. (…) il y a des tournois mondiaux de 3X3, préparer les jeunes de toute catégorie à l’échelle internationale est très important parce que ça nous permet à nos joueurs de nous préparer sur le plan de jeu international ».
« Le 3X3 est aujourd’hui un sport olympique très important donc nous voulions promouvoir cette activité chez les jeunes. Pour ceux qui connaissent bien le basket, jouer en trois contre trois ce n’est pas du tout la même chose en cinq contre cinq. Donc nous espérons que tous ces petits jeunes que vous voyez aujourd’hui, vont progresser et qu’on va vouloir présenter bientôt les équipes jeunes dans les championnats internationaux. » a expliqué l’enseignant au Collège Fustel et président d’Onyx Basket Academy, Louis Tsoungui.
« En termes de succès ça se passe bien, on est même obligé de refuser les équipes. » a ajouté le président d’Onyx. Pour l’heure, le prochain regroupement s’effectuera le 26 novembre avec deux journées de qualification et le 3 décembre est la grande finale.
Ayouba Nsangou