Plusieurs haies ont été remises ce 29 décembre à Yaoundé par le président du programme Yassa Francis Ngapout au secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA), Charles Kouoh Kotté dans le but de préparer les athlètes à cette discipline.
« Les haies que nous avons décidé de donner aujourd’hui (29 décembre…Ndlr) aux athlètes camerounais à travers la Fédération Camerounaise d’Athlétisme sont dans un esprit de renouvellement de discipline de l’athlétisme et aussi de la redynamisation de l’athlétisme. Ce que nous voulons faire comprendre au public et aux parents surtout, c’est d’envoyer leurs enfants, d’encourager ceux qui sont déjà en train de pratiquer la discipline de joindre l’athlétisme et de bénéficier du programme YASSA » explique l’ancien athlète, Francis Ngapout.
Ce matériel est pour nous très important
« Yassa est notre grand partenaire. C’est une famille d’anciens athlètes qui a décidé de soutenir l’athlétisme camerounais. Ils ne sont pas à leur premier don significatif, il y a déjà un chrono électrique à travers lequel nous avons les performances homologués au niveau mondial et continental. Maintenant, nous avons demandé un autre soutien pour des disciplines qui sont en perte de vitesse à l’instar des haies. Il convient de dire que c’est un matériel qui manquait depuis pratiquement une dizaine d’années à la Fédération. (…) Ce matériel est pour nous très important parce qu’il permet de détecter des jeunes qui vont promouvoir ou mettre notre pays en exergue dans cette discipline mais également de nous permettre de participer aux compétitions. » se réjouit le Secrétaire général, Charles Kouoh Kotté.
Lors de la remise du don, deux athlètes ont fait une course d’exhibition à l’instar d’Adèle Mafogang classé 5e continental en heptathlon et Jorim Banque de la catégorie U20 vivant en Afrique du Sud 3e continental en 110m haie. Youth Academic & Sport Scholarship Assistance (Yassa) est un programme mis sur pied par les anciens athlètes. Cette initiative offre non seulement les matériels en athlétisme mais octroie des bourses académiques locales et bourses Sport-Etudes pour les Etats-Unis.
Ayouba Nsangou