En prélude à la 29e édition de la Course de l’Espoir encore appelée Mont Cameroun prévue le 24 février prochain à Buéa, les tests de qualification s’activent dans les dix régions du Cameroun. La région du Centre connaît ses ambassadeurs en attendant la liste définitive de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (Fecaa).
Après la première série de tests de présélection, c’est au tour de la deuxième où la région du Centre a été inclue avec son Mont Mbankolo haut de 1096 m. Environ 200 athlètes dames et messieurs de catégories senior, junior et vétéran ont pris d’assaut ce mont le 20 janvier dernier sous l’égide de la ligue régionale d’athlétisme du Centre.
Jerry Stéphan Nguenkam Boubi est le premier chez les messieurs à franchir la ligne d’arrivée. Côté dames, Sylveria Ngong ne déroge pas à la règle. La reine incontestable s’est une fois de plus affirmée. Le coureur du club INJS et médaillé de bronze chez les juniors lors de la même course en 2022 refait surface en prenant cette fois-ci la première place chez les seniors au chrono de 1h18’46’’. Du coup, « je suis fier. J’ai trouvé la course difficile avec les montées » réagit l’athlète avant de poursuivre, « je compte bien me préparer comme d’habitude et je compte faire le relais. »
La dernière série s’est tenue le lendemain autrement dit le 21 janvier dans les régions de l’Est et du Nord-Ouest. L’édition 2023 du Mont Cameroun remportée par Tata Carine chez les dames et Adamu Issa Buba chez les messieurs, tous deux d’origine camerounaise avait été secouée par des explosions. Heureusement pas de perte en vie humaine, les forces de sécurité avaient immédiatement pris le contrôle de la ville et la course s’était poursuivie jusqu’à la fin.
Ayouba Nsangou