Performant en club, André Onana a été convoqué par le Manager-sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song Bahanag, pour le match du 12 septembre contre le Burundi comptant pour la 6è journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une convocation somme toute logique mais qui intervient dans un contexte où le joueur a mis un terme à sa carrière internationale depuis novembre dernier à la suite des problèmes disciplinaires en pleine Coupe du monde.
Les observateurs sont quasi-unanimes sur le fait que le Manager-sélectionneur a fait son job en sélectionnant les meilleures options possibles du moment parmi lesquelles Onana. Ils demeurent toutefois perplexes sur les évènements qui pourraient suivre.
L’indiscutable dernier rempart de Manchester retrouvera-t-il la tanière à partir de ce 4 septembre date du début de la mise au vert? Qu’on soit fan d’André ou pas, son caractère bien trempé et ses coups de sang imprévisibles suggèrent à plus de retenue.
Le produit de la Masia a par le passé décliné des convocations en Lions Indomptables pour privilégier sa situation en club. Comme ce fut le cas pour la CAN 2017 au Gabon. De plus, son retour en sélection signifierait subséquemment sa participation à la CAN en janvier prochain au risque de délaisser (et facher) son club où il est encore en pleine quête de légitimité.
Hamiss Mba Amadou