Annoncée en grande pompe le 03 juillet 2022, la Super League version africaine va regrouper 8 clubs dans le cadre de sa première édition dont le coup d’envoi est prévu en août 2023.
La nouvelle compétition panafricaine arrive dans quelques mois. Annoncée en grande pompe par le président de la CAF himself, la Super League Africaine est un projet va prendre beaucoup de place, dans le champ des compétitions continentales.
Une cagnotte de 100 millions de dollars!
Lors du 44è Congrès de sa Confédération, Patrice Motsepe a insisté sur le côté de ce projet soutenu par la FIFA: « La dotation de la CAF Africa Super League sera de 100 millions de dollars, le vainqueur recevant 11,5 millions de dollars. Nous avons l’intention de verser à chaque association membre 1 million USD par an à partir des fonds de la CAF Africa Super League. Nous avons également l’intention d’allouer 50 millions de dollars à la CAF à partir de ces fonds pour le développement du football junior et féminin et pour toutes ses autres compétitions afin de garantir qu’elles soient compétitives au niveau mondial.»
Le bémol est que les éventuels sponsors chez qui la CAF escompte puiser cette manne financière tardent à pointer le bout du nez. Le format initial de la compétition prévoyant 24 clubs (issus de 12 pays) a été revu à 8 clubs. A savoir : Al Alhy (Egypte), Espérance de Tunis (Tunisie), TP Mazembe (RD Congo), Wydad de Casablanca (Maroc), Hearts of Oak (Ghana), Mamelodi Sundown (Afrique du Sud), Horoya AC (Guinée), Simba SC (Tanzanie). Des émissaires de la Confédération Africaine de Football ont effectué des missions dans quelques villes (le Caire, Conakry, Kinshasa) susceptibles d’accueillir des joutes de la néo-compétition.
Une compétition clivante
Et parmi les détracteurs, le champion d’Afrique 2004 Karim Haggi voit d’un mauvais œil l’avènement de cette Super League Africaine “Nous avons une nouvelle compétition et nous nous demandons où sont les joueurs ? Certains joueurs vont jouer environ 60 matchs en moyenne l’année… Je ne suis pas d’accord avec cette compétition. Les joueurs n’auront pas le temps de se reposer et de récupérer. D’accord, c’est peut-être bon pour l’argent et la publicité, mais pour les joueurs. Nous avons la ligue des champions, la CAN, le CHAN, les compétitions nationales… Les compétitions sont trop nombreuses et nous devons faire attention à ce que nous faisons avec les joueurs”, a fustigé l’ancien international tunisien (76 sélections) au micro de la BBC. Contrairement à certaines affirmations, la Super League ne va pas remplacer la Ligue des Champions.
La célèbre compétition interclubs continuera d’exister, et sa cadette se jouera en parallèle. 8 clubs sur le départ lors de sa saison inaugurale, puis 16 à l’édition suivante et 24 à partir de 2024. En termes de prime, il n’y a pas photo entre le chèque réservé au champion de cette compétition (11,5 millions de dollars) et son pendant de la Ligue des Champions depuis 2017 (2,5 millions de dollars).
Hamiss Mba Amadou