Reçu le 16 septembre par le président de la République du Cameroun , le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe serait en train de vouloir délocaliser les matchs d’ouverture et de clôture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévus au stade d’Olembe à Yaoundé à cause des informations tronquées.
Selon certaines sources, l’instance faîtière du ballon africain n’aurait pas jusqu’ici eu la bonne information mais alors de la très bonne information du mythique stade d’Olembe. Se référant aux nouvelles du Ministre des Sports et de l’Education Physique, le nouveau patron de la CAF pensait que l’arène de 60 000 places serait prête pour accueillir la prestigieuse fête footballistique du continent noir. Mais que non! Le chantier joue encore les prolongations.
Ainsi les moult rapports envoyés à la CAF pourraient être biaisés. Surpris de cette affaire, la CAF à travers son Secrétaire général a saisi la Fecafoot le 2 septembre dernier pour faire savoir que « l’autorisation de jouer le match en question au stade d’Olembe a été donnée sur la base d’informations tronquées, qui ne rendaient pas compte du fait que le stade en question est encore à ce point en chantier que l’accueil d’un match international comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa n’est en principe pas possible». Ainsi, la CAF a pris ses dispositions notamment en mettant la première journée des éliminatoires du mondial Qatar 2022 à huis clos.
C’est ce jour 17 septembre qu’un communiqué officiel sera rendu public à la suite de l’entretien entre les deux personnalités. Une chose est sûre, le cas du stade d’Olembe serait sur la table. De memoire, ce joyau architectural a déjà amassé plus d’une centaine de milliards.
Ayouba Nsangou