La Confédération a levé le voile ce jeudi sur l’identité des trois finalistes en course pour les différentes catégories de distinctions à l’occasion des CAF Awards 2023 prévus ce 11 décembre à Marrakech.
La succession de Sadio Mané Ballon d’or africain 2022, se décidera entre Mohamed Salah, Achraf Hakimi et Victor Osimhen. De sacrés postulants au saint graal du « Joueur africain de l’année » édition 2023. L’annonce de cette shortlist de trois a été faite ce jeudi matin via les canaux de communication de la Confédération africaine de football. L’instance a également dévoilé, au compte goute, les autres finalistes aux différentes distinctions de cette année.
Asisat Oshoala défendra pour la quatrième année de suite son titre de « Joueuse africaine de l’année ». L’attaquante nigériane sacrée championne d’Europe la saison dernière avec le FC Barcelone part avec une avance manifeste sur ses concurrentes et consœurs de l’attaque que sont la Sud-Africaine Thembi Kgatlana, et l’icône zambienne Barbra Banda.
La sensation sénégalaise Amara Diouf – révélé grâce à la CAN des moins de 17 ans qu’il a remportée et sa belle participation à la récente Coupe du monde de la même catégorie – est en course pour le prix du « Jeune joueur de l’année » avec son compatriote Lamine Camara et le Marocain Ez Abde Ezzalzouli.
Dans la catégorie du « Gardien de l’année », la bataille engage André Onana (Cameroun), Mohamed El Shenawy (Egypte) et Yassine Bounou (Maroc). Si Yassine Bounou est présenté comme le grand favori pour rafler la mise, c’est en grand partie grâce à son influence dans le parcours du Maroc à la Coupe du monde 2022.
Un paramètre déterminant qui devrait aussi favoriser la victoire de Walid Regragui (Maroc) contre Aliou Cissé (Sénégal) et Abdelhak Benchika (Algérie) dans la course à la récompense de « Entraineur de l’année ».
En outre, la Confédération en a fait de même pour les autres distinctions. Nous reviendrons dessus de façon détaillée.
Hamiss Mba Amadou