Le verdict est tombé ce week-end à Yaoundé à l’issue de final 4 du championnat organisé par la Ligue régionale de Basket du Centre (LBC). Le club Forces Armées et Police enregistre son 14e trophée (toute compétition confondue) en damant le pion au revenant la formation BEAC (84-61).
Les poulains de Simon Babi avaient toutes les chances de se frayer un chemin glorieux. Disparu de la scène il y’a de cela quelques années, le club BEAC refait surface au point de disputer la finale. C’est certes un retour payant mais pas suffisant pour dompter FAP.
Les bidasses ont ouvert les hostilités au premier quart temps malgré le sursaut d’orgueil de son adversaire (24-18). BEAC a failli s’imposer au deuxième quart temps. Avec une défense fébrile et des joueurs maladroits, FAP profite et creuse l’écart (32-41).
De retour des vestiaires, Forces Armées et Police maintiennent la même cadence au ¾ (58-48) et au dernier quart temps, le club du président Colonel Jackson Kamgaing remporte (84-61) et s’adjuge le titre de champion de la ligue régionale du Centre. Cette énième distinction vient s’ajouter aux trophées de champion du Cameroun et vainqueur de la Coupe du Cameroun glanés en cette saison 2021-2022.
Objectifs atteints pour FAP
Pour Simon Babi, par ailleurs assistant du coach François Enyegue, « nos objectifs étaient de remporter tous les trophées engagés. (…) Nous nous sommes préparés beaucoup plus pour l’international connaissant les réalités locales. Notre performance d’aujourd’hui (24 juillet…, ndlr) nous n’en sommes pas très surpris. »
Tandis que chez le club BEAC, on apprend de ses défaites. « Les gars ont donné le meilleur d’eux-mêmes. L’effectif était amoindri. On a essayé de donner le meilleur de nous face à une équipe assez rodée, qui a déjà fait des échéances à l’international. On a appris de cette défaite et on va se préparer pour la prochaine édition » a souhaité l’entraineur, Patrice Nama.
Les autres vainqueurs
Seniors dames : Onyx basketball
U16 Garçons : Mendong
U18 Filles : Onyx
Ayouba Nsangou