La première phase de qualifications pour la Basketball Africa League (BAL) 2022 est désormais faite. FAP de Yaoundé, Espoir Fukash de Kinshasa rejoignent les ivoiriens de la Société Omnisports de l’Armée, l’AS Police de Bamako et Nigelec Basket Club de Niamey pour l’Elite 16 à l’issue des différents affrontements livrés le 31 octobre dernier. Ainsi, le deuxième tour éliminatoire s’annoncera d’ores et déjà houleux avant la phase finale.
Repartis en zones géographiques, quatre villes accueillaient les rencontres des six groupes pour un effectif de 26 équipes africaines. Du coup, les deux premiers de chaque poule obtenaient d’office leur ticket pour l’élite 16. Ainsi, la dernière étape aura pour affiche les 12 meilleures équipes africaines.
Dans la poule C, le palais polyvalent des sports de Yaoundé a accueilli trois équipes à l’instar de Forces Armées et Police (FAP) de Yaoundé, BC Espoir de Fukash de Kinshasa et Tondema de la RCA. Les Centrafricains n’ont pas montré une bonne figure au cours de leurs différentes rencontres. Battus tour à tour par les Camerounais et les Congolais, Fap et Espoir étant déjà qualifiés ont livré un dernier match très alléchant, où les bidasses ont fini par dicter la loi de domicile sur le score de (84-65).
Le même scénario de la poule C avec l’absence de Malabo King de la Guinée Equatoriale s’est produit dans le groupe A, où on a noté les absences de Pedrio Basketball du Cap-Vert et Boufarik d’Algérie. Du coup l’As Police de Bamako et le Slac de Conakry étaient les seules équipes à être présentes dans la capitale guinéenne. La surprise s’est opérée avec la défaite à domicile des guinéens face aux maliens (72-80). Elles aussi se sont qualifiées pour l’Elite 16.
Les Ivoiriens de la Société Omnisports de l’Armée et des Nigériens de Nigelec ont su dominer dans la poule B en balayant sur leur chemin les Béninois de l’Aspac. Dans la division Est, les Burundais de New Star, le Ulinzi Warriors du Kenya, les City Oilers d’Ouganda, les Kurasini Heats de Tanzanie, les Cape Town Tigers d’Afrique du Sud et les Mozambicains de Ferroviario da Beira ont obtenu leur ticket pour le prochain tour.
Lancée en mai dernier et co-organisée par la NBA et la FIBA, la première édition de la basketball Africa League disputée au Rwanda en 2021 a été remportée par les Egyptiens de Zamalek.
Ayouba Nsangou