Et l’exploit eût lieu au bout de la nuit à Blida! Au bord de l’élimination à moins de cinq minutes du coup de sifflet final, les poulains de Rigobert Song ont su puiser dans leur trippes pour arracher la qualification dans les ultimes secondes du match grâce au but libérateur de Karl Toko-Ekambi mardi soir face à l’Algérie (2-1). Afrik’Sports a analysé la copie rendue par les partenaires d’André Onana (que nous avons désigné Homme du Match), et c’est sur cette base que nous leur avons décerné les notes ci-dessous.
André Onana (8): d’emblée le portier de l’Ajax Amsterdam s’est mis en évidence avec une sortie ratée dès la première minute après le coup d’envoi qui aurait pu être fatale si Slimani avait senti le coup. Mais Onana est resté concentré dans son match, le temps de monter en puissance pour dégouter les attaquants algériens sur leur nombre incalculable de situations chaudes. Il a maintenu ses défenseurs sur pression, et quand ces derniers étaient battus, en grand patron de sa défense Onana sortait sa grande classe avec des sauvetages miraculeux. Sans lui, son pays n’aurait probablement pas pu arracher cette qualification. Il n’est pas le premier coupable sur le but de Touba à la 118è.
Faï Collins (6,5): le latéral droit a énormément souffert face aux accélérations de Belaili et Atal. C’est de son côté qu’est le plus souvent venu le danger. Mais ses interventions autoritaires et son expérience lui ont permis de tenir la barraque. Le Champion d’Afrique 2017 est à l’origine du but de Toko-Ekambi.
Jean-Carles Casteletto (6): Face à Islam Slimani, le nantais n’a pas dégagé la sérénité à laquelle il nous avait habitué à la CAN 2021. Cependant entre tacle, renvoi en corner ou en touche, le M. propre de la défense camerounaise a fait son job en repoussant le danger comme il pouvait.
Michael Ngadeu (6): une copie mitigée pour le taulier. le numéro 5 a montré dans cette partie qu’il est capable du meilleur comme sa déviation qui se transforme en passe décisive pour le but de la victoire, mais aussi du pire avec ses sautes de concentrations à l’instar de ses passes dangereuses à l’adversaire. Il est battu dans son duel par Slimani à la 99è, heureusement le but a été invalidé à l’aide de la VAR.
Ambroise Oyongo (4,5): plus offensif que Nouhou Tolo, le sélectionneur camerounais a tiré sur cette corde pour titulariser l’ancien joueur de Coton Sport sur le côté gauche. Malheureusement son rendu n’a pas été à son avantage. Il se faisait éliminé souvent facilement par Marhez et Co. Le Montpelliérain a cédé sa place à la 87è à Pierre Kundé Malong, auteur d’une bonne copie.
Gaël Ondoua (7): Un match sérieux de la part du néo Lion Indomptable. Dans la lignée de son entrée en jeu intéressante à Japoma, le milieu d’Hanovre a débuté dans le onze titulaire de Song. Impliqué Ondoua a répondu au défi physique dans l’entrejeu face aux Algériens, d’où il a pu ratisser un nombre incalculable de ballons et initié certaines phases offensives de son équipe. Il cède sa place à Jean Onana à la 111è.
Oum Gouet (6,5): Teigneux, la sentinelle a beaucoup donné dans ce match. Comme ses collègues du milieu de terrain il a sans cesse défendu et contrecarrer quelques intentions offensives algériennes. Jamais le dernier à faire preuve d’abnégation, il concède une faute sur Belaili qui lui a valu un carton jaune alors que les Fennecs menaient une contre-attaque rapide. Rigobert Song décide de le faire sortir à la 102è pour faire rentrer Vincent Aboubakar. Le buteur contraint de débuter la rencontre sur le banc de touche car diminué physiquement.
Martin Hongla (7,5): Assurément sa prestation la plus aboutie avec les Lions Indomptables. le milieu formé à la Masia du FC Barcelone a livré un match plein. Auteur d’un bel abatage sur le plan défensif, il s’est aussi illustré sur le plan offensif avec quelques fulgurances et frappes qui auraient pu faire mouche avec un peu plus de précision.
Toko-Ekambi (7): Comme face à la Côte d’Ivoire lors du match couperet du tour précédent (1-0), la Gambie en quart de finale de la CAN (2-0), l’ancien angevin a encore endossé le costume de sauveur ce soir dans les derniers instants du match (120+4). Réalisant plusieurs bons retour défensifs, Toko-Ekambi a soulagé son latéral notamment dans les prises à deux face à Riyad Marhez.
Eric Maxim Choupo-Moting (7): le capitaine et leader technique a été l’un des grands bonshommes de la soirée. Il met sa nation sur des bons rails en inscrivant l’unique but du temps réglementaire (22è). Outre sa propension à être un danger constant pour les hommes de Belmadi, il a multiplié les replis défensifs. A cause d’un pepin physique, il a été contraint de quitter ses partenaires à la 63è, remplacé par Nouhou Tolo (6) qui a mis en évidence sa combativité habituelle.
Léandre Tawamba (6): Autrefois moqué pour ses prestations en sélection, depuis celle livrée au match aller, le buteur d’Al Tawoum ne fait plus rire ses détracteurs. Le puissant avant-centre a essoré ses gardes de corps algériens. Entre belles déviations, combinaisons intéressantes avec ses coéquipiers, ou encore harcèlement des défenseurs Tawamba a réalisé un bon match. Il aurait pu être l’homme de la soirée s’il avait réussi sa tête à bout portant, sortie à l’arrachée par M’Boli. Remplacé à la 111è minute par Ignacius Ganago.
Hamiss Mba Amadou