Revanchards de leur défaite subit à l’aller chez eux à domicile (0-1), les Lions Indomptables ont réalisé un gros match en Algérie ce soir. Qualifié in-extrémis grâce à un but dans les ultimes secondes de la prolongation, le Cameroun a arraché avec la manière sa place de représentant africain pour la prochaine Coupe du Monde.

Les hommes de Rigobert Song rendaient la politesse en remportant les premières 90 minutes de la partie sur le même score sur lequel ils avaient perdu à l’aller (0-1). Synonyme de prolongations, outrageusement dominées par les locaux, après deux buts refusés grâce à la VAR pour position de hors-jeu pour le premier, et une faute de main pour le second, les Algériens croyaient avoir fait le plus dur en inscrivant ce but égalisateur signé TouBa dans le temps additionnel de la seconde moitié de la prolongation (1-1, 120+3). Le chaudron de Blida en ébullition explosait… avant de se liquéfier quelques secondes plus tard quand Toko Ekambi recevait une déviation de Ngadeu et fusillait M’boli à bout portant et envoyait son pays au septième ciel grâce à la loi du but à l’extérieur (1-2, 120+5).

Cinquième représentant du continent qualifié pour la Coupe du Monde, le pays aux désormais huit qualifications à la Coupe du Monde sera fixé sur ses adversaires du premier tour vendredi prochain.

NB: Partition et note des joueurs à suivre…

Hamiss Mba Amadou