Nommé à la suite du conseil exécutif de la Fédération Ghanéenne de Football (FGA) tenu le 9 février dernier à Accra, Otto Addo va assurer l’intérim dans le but de qualifier les Blacks Stars du Ghana pour le mondial Qatar 2022 en mars prochain.
Après avoir mis fin au contrat du serbe Milovan Rajevac, l’ancien international ghanéen aujourd’hui coach adjoint du Borussia Dortmund de Erling Haalang doit écrire son histoire. Car, il hérite d’une sélection déséquilibrée qui doit par ailleurs livrer une double confrontation (24 mars au stade de Cape Coast et 27 mars au Nigéria) face aux Super Eagles. A l’issue de ces deux rencontres, le vainqueur obtiendra le ticket pour la Coupe du Monde.
Agé de 46 ans, Addo jouit d’une expérience énorme dans le football. Son choix n’est pas passé inaperçu car, l’ancien président de ladite instance, Kwesi Nyantakyi salue cette initiation. « Il sera le premier ancien joueur des Blacks Stars à qualifier pour le Mondial en tant qu’entraineur-chef et je pense que cela lui apportera beaucoup de dignité et d’honneur en tant qu’individu ».
Le nouveau patron du banc de touche ghanéen a souhaité être accompagné dans cette tâche ô combien difficile. A cet effet, l’ancien directeur technique des clubs Newcastle, Brighton et Hove Albion, Chris Hughton d’origine anglaise occupera le poste de conseiller technique de l’équipe en question.
Ayouba Nsangou