Seuls africains à figurer dans la liste des 30 nominés pour le ballon d’or 2021, les ambassadeurs du continent noir sont-ils des simples figurants ou les véritables acteurs à ce titre honorifique mondial dont la cérémonie est prévue le 29 novembre prochain.
La Covid-19 a donné le carton rouge à l’édition 2020. Ainsi, tous les concurrents visent à succéder l’Argentin Lionel Messi détenteur du Ballon d’Or 2019.
Dans ce chapelet de la prestigieuse récompense, deux africains sont dans la liste des nominés à savoir l’égyptien Mohamed Salah et l’Algérien Riyad Mahrez.
Evoluant dans le même championnat anglais, le joueur de Liverpool ou encore celui de Manchester city pourront-ils soulever ce trophée comme l’actuel président du Libéria et ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille, Georges Weah.
Mais en décryptant chacun d’eux, Mohamed Salah affiche 26 buts marqués sur son compteur avec 5 passes décisives. Mais ses performances ont été entachées de beaucoup de déchets en début d’année. Ce qui pourrait justifier sa non-sélection au trio final.
Quant à Riyad Mahrez qui a réalisé une saison 2020-2021 époustouflante avec son club et en sélection. Le Mancunier a en effet gagné un énième titre de champion de la Premier League anglaise et a disputé la finale de la ligue des Champions perdue face à Chelsea. De mémoire, l’algérien avait inscrit trois buts contre le PSG. Malgré toutes ses prouesses, le pronostic est relativement très faible.
Ayouba Nsangou