Après deux jours des séances d’entrainement y compris les compétitions, les jeunes badistes doivent cependant être suivies dans le but de garder les notions du badminton.

Ils étaient 40 filles (U18 et U15) des établissements secondaires et primaires de Mfoundi à prendre part au programme shuttle time organisé par la fédération camerounaise de badminton. Cette initiative était uniquement réservée à la gent féminine car, « Il y’a un problème de manque de filles au niveau national » affirme le coordonnateur Rigobert Mpondo, avant d’ajouter : « (…) cet open est une bonne initiative pour la base. »

Les futures badistes ont été briefées sur la pratique du volant. C’est le cas de la jeune Dang Alang âgée de 8 ans et élève à International School de Bertoua, « Je suis très satisfaite. J’ai appris qu’il faut toujours écouter ses coaches et jouer là où son adversaire n’est pas. ». La vulgarisation de la discipline à travers cet open national de la jeune fille ne saurait se pérenniser grâce à un suivi. Ce que justifie le coordonnateur, « le problème est actuellement le suivi. Il faut qu’on suive ces enfants après cet événement. C’est l’essentiel. »

Résultats

Ecoles primaires

Simple dames : Emat Esselem (International School de Bertoua)

Double dames : Emat Esselem et Dang Alang (Toutes deux de l’International School de Bertoua)

Ecoles Secondaires

Simple dames : Khan Diack Woti (Collège bilingue adventiste Mboma de Bertoua)

Double dames : Khan Diack Woti (Collège bilingue adventiste Mboma de Bertoua) et Tsinda Marima (Lycée de Ngoa Ekelle)

Cet événement a marqué l’ouverture de la saison sportive 2021-2022 à l’instance faîtière nationale du volant.

Ayouba Nsangou