La 6e édition des Awards de Youth Academic and Sport Scholarship (Yassa) se tiendra le 27 septembre de façon virtuelle sur la chaîne de télévision nationale. En dehors des dix athlètes sélectionnés sur l’étendue du territoire national, les détenteurs des talents seront de la partie pour la première fois.
« Dix lauréats sélectionnés pour ces Awards sont 5 filles et 5 garçons. Ils viennent de tout le Cameroun, pas forcément répartis par région. Mais nous avons pris le temps d’éviter la discrimination », dévoile Willy Tchamaké, vice-président et coordonnateur national de Yassa. Chaque « lauréat meilleur de sa catégorie est retenu peu importe sa région d’origine », explique le Vice-président. Comme d’habitude, les heureux élus entreront en possession des bourses académiques. Celle-ci est de « 175.000 Fcfa à remettre à chaque lauréat. Il est offert par Yassa à travers son président Monsieur Francis Ngapout », souligne-t-il. L’élan de cœur de l’association ne se limite pas à rendre les athlètes heureux sur le plan académique. « Ces lauréats bénéficient d’un suivi sportif », rappelle-t-il.
« L’innovation est que les détenteurs de talents seront rémunérés parce que depuis la fin de l’édition dernière, nous avons promis de les encourager ceux qui détectent et développent ce talent », telle est la touche particulière évoquée par le Vice-président de Yassa. Youth Academic & Sport Scholarship Assistance est un programme mis sur pied par les anciens athlètes. En dehors des bourses académiques locales et bourses Sport-Etudes pour les Etats-Unis, l’initiative offre les matériels en athlétisme.
Ayouba Nsangou