Malgré le match international de football qui se jouera le 24 août 2024 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, la quatrième édition des Poussinades de Yassa se tiendra ce même jour mais avec un léger ajustement.

« Les poussinades de Yassa auront bel et bien lieu ce jour (Samedi 24 août 2024…Ndlr », rassure Mme Josée Dussoulier du Program Yassa sur les antennes de la Radio Tiemeni Siantou, ce 21 août. « Nous tenons à rassurer mon équipe et moi, les athlètes et la population que la fête sera belle. La fête sera la plus belle depuis quatre ans », souligne-t-elle. Ainsi, les Poussinades placés sous l’égide de Yassa (Youth Academy and Sports Scholarship Assistance) en partenariat avec la Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) accueilleront plus de 300 athlètes âgés de 8 à 14 ans issus de plusieurs écoles d’athlétisme.

La compétition débutera plutôt à 7 heures pour s’achever à 13 heures au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Plusieurs disciplines sont au programme à l’instar du saut en longueur, lancer de poids, courses (50, 60, 80, 100 mètres), relais 4x50m, relais géant 4x100m et bien d’autres. Pour cela, le rdv avec les jeunes amoureux de la mère des disciplines sera « samedi matin très tôt et de bonne humeur », lance Mme Josée Dussoulier.

« C’est bien qu’on commence par ces événements qui représentent une animation. Ces enfants âgés de 8 à 14 ans peuvent commencer à construire un amour pour l’athlétisme tout en exprimant leur talent. Ça nous permet de regarder, de créer une base de données et d’observer maintenant ces talents afin de les suivre parce que ce sont eux qui représentent les générations futures », avait expliqué Francis Ngapout, Manager Program Yassa, dans un entretien exclusif accordé à votre site sportif panafricain, l’apport des Poussinades.

Ayouba Nsangou