Désormais inscrits dans le calendrier annuel de la Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA), les poussinades édition 2024 ont pour ambition d’accroître l’effectif des athlètes lors des prochains Jeux Olympiques à Los Angeles (USA) à travers une bonne détection.

Plus de 200 athlètes âgés de 8 à 14 ans issus de plusieurs centres de formation ont répondu présents à cette 4ème édition des poussinades. Y compris les parents. Les compétiteurs avaient à cœur de se surpasser. C’est le cas d’Aminou Moustapha Mohammadou. L’athlète de la Cnps âgé de 12 a su s’imposer au 1000 mètres. « C’était un peu difficile pour moi parce qu’il y avait mes adversaires. Comme d’habitude, j’ai été premier. Aujourd’hui (24 août…Ndlr), il pensait qu’ils pouvaient être premiers », se réjouit-il. « Mon secret est de faire une longue foulée, balancer les bras, de ne pas trop serrer, de bien lever les jambes, de ne pas regarder trop derrière et lever la tête et courir », explique-t-il. Au cours de cette épreuve, le champion a été suivi par Kynsler Emmanuel Ambotekoufo. Ce coureur de Warriors athletics du Noun a occupé le deuxième rang malgré l’adversité. Courant pour sa toute première fois sur la piste, le lycéen promet de rectifier le tir lors de la prochaine compétition. Sa coéquipière Mariam Chintouo chez les filles s’est adjugé la deuxième place au 1000 m. En dehors de la course, ils ont effectué le saut en longueur et le lancer de vortex.

« On ne peut que s’estimer heureux pour cette édition », se réjouit Josée Dussoulier, promotrice des Poussinades. « C’est avec beaucoup de joie et un devoir que la fédération se retrouve aussi pour accompagner », renchérit Charles Kouoh Kotté, Secrétaire général de la FCA. Cette édition a eu des touches particulières. « Il y a beaucoup d’innovations à l’instar du lancer de vortex, l’exhibition de la marche.  Il y a beaucoup de performances qui ont augmenté par exemple en saut en hauteur où on a des enfants de 14 ans qui sont allés à 1m45, saut en longueur avec plus de 4 mètres », mentionne-t-elle.

JO en ligne de mire

« Après cette édition, nous allons sélectionner les meilleurs. Ceux qui ont des performances pour les envoyer dans les différents centres pour y être plus encadrés. C’est une forme de détection parce que la fédération camerounaise d’athlétisme à une database et ceux qui ont 15 ans vont rejoindre les clubs civils pour continuer l’encadrement », éclaircit Mme Dussoulier le travail qui se fera après la compétition. Cette initiation a pour ambition de suivre les potentiels athlètes capables de se qualifier et avoir un effectif pléthorique aux prochains JO.  « C’est le départ de la préparation des jeux olympiques. Nous avons encore quatre ans et Yassa voudrait mettre l’accent pour que notre participation aux prochains JO soit plus grande. On passe de 6 athlètes au plan national à 20. C’est vraiment notre challenge », projette Jean Daniel Ngapout, promoteur du club Warriors athletics du Noun.  

Ayouba Nsangou